Bonsoir à tous,
je rebondis suite à un échange avec Igol sur un sujet pour lequel j'émettrais des réserves... aluminium surtout additionné de produits acides (vin, citron etc) pourraient être liés semble-t-il aux maladies dégénératives du cerveau type Alzheimer...
http://www.portugal-tchat.com/forum/...html#post30565
cela fait plusieurs années que le doute s'est immiscé dans les esprits et que je suis les débats sur l'éventuel rapport entre l'aluminium et Alzeimher donc voici quelques extraits :
Si la toxicité de l'aluminium, en particulier pour le cerveau, n'est plus à démontrer, il reste le problème délicat de son évaluation précise pour l'homme. Plusieurs facteurs entrent en jeu.
Tout d'abord, la quantité mais aussi la forme chimique sous laquelle l'aluminium est ingéré. En effet, l'aluminium se présente sous forme de sels qui, pour être absorbés, doivent être solubles. Ainsi, on ne devrait pas parler d'aluminium mais de sels d'aluminium. Seuls les sulfates, nitrates et chlorures d'aluminium, solubles, sont potentiellement toxiques. Pas les silicates et les phosphates d'aluminium qui sont insolubles.
Ensuite, l'absorption de l'aluminium est considérablement augmentée par la présence de différents acides organiques, au premier rang desquels l'acide citrique qu'on trouve en grande quantité dans les fruits. Le manque de fer, de calcium, de magnésium augmentent également l'absorption de l'aluminium.
Enfin, l'état de santé joue aussi : les personnes souffrant d'urémie, d'insuffisance rénale chronique ou ayant des intestins plus perméables, absorbent davantage l'aluminium.
Il existe par ailleurs des différences importantes entre individus et il ne faut pas oublier l'effet de l'âge : "Plus on vieillit, plus les fonctions rénales sont perturbées et moins on élimine l'aluminium. Ce dernier reste stocké dans certains tissus profonds et peut agir de façon délétère sur le foie, les os, les muscles et le cerveau". (Olivier Guillard).
mais aussi,
Qu'en est-il alors de la cuisson en papillote ? Doit-on abandonner l'adjonction de citron ou d'un peu de vin blanc qui rend si savoureux le poisson en papillote ? Certains scientifiques répondent oui, d'autres non car les doses d'aluminium relarguées sont très faibles. En tout état de cause, mieux vaut préférer la cuisson à la vapeur ou à l'étouffée !
Naturosanté - Le Portail de la Santé au Naturel
Povo português, je crois me souvenir que les batteries de casseroles en aluminium font partie intégrante du décor des cuisines portugaises, aussi j'espère que cela ne vous coupera pas l'appétit mais comme dirait l'adage "mieux vaut prévenir que guérir" et que si vous décidez de passer outre que vous puissiez le faire en connaissance de cause...
Je vous mets ici le message d'alerte que j'avais reçu personnellement il y a deux ans et qui m'avait selon le principe de précaution fait abandonner déjà à l'époque ma casserole alu et mes déodorants qui comportaient tous de l'aluminium et que j'ai remplacé par un déodorant corporel aux plantes actives bio et qui ne bloque pas la transpiration pour tous types de peaux... il ne tache pas les vêtements et est garanti sans aluminium...
aluminium et alzheimer, alu partout (alimentation, ustensiles, cuisine, emballages, canettes, vaccins, aspirine, deodorants, cigarette, protheses et amalgames dentaires, etc.. + metaux lourds intoxication + livres
Bonne semaine à tous !