Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Forums proposés par les visiteurs/ Propostos pelos visitantes > Santé et bien-être
Santé et bien-être Saúde e bem estar

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
ALUMINIUM = ALZHEIMER... possible danger ?
Vieux
  (#1 (permalink))
Boeuf
lakshmigirl is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut ALUMINIUM = ALZHEIMER... possible danger ? - 10/12/2007, 20h28

Bonsoir à tous,

je rebondis suite à un échange avec Igol sur un sujet pour lequel j'émettrais des réserves... aluminium surtout additionné de produits acides (vin, citron etc) pourraient être liés semble-t-il aux maladies dégénératives du cerveau type Alzheimer...

http://www.portugal-tchat.com/forum/...html#post30565

cela fait plusieurs années que le doute s'est immiscé dans les esprits et que je suis les débats sur l'éventuel rapport entre l'aluminium et Alzeimher donc voici quelques extraits :

Si la toxicité de l'aluminium, en particulier pour le cerveau, n'est plus à démontrer, il reste le problème délicat de son évaluation précise pour l'homme. Plusieurs facteurs entrent en jeu.

Tout d'abord, la quantité mais aussi la forme chimique sous laquelle l'aluminium est ingéré. En effet, l'aluminium se présente sous forme de sels qui, pour être absorbés, doivent être solubles. Ainsi, on ne devrait pas parler d'aluminium mais de sels d'aluminium. Seuls les sulfates, nitrates et chlorures d'aluminium, solubles, sont potentiellement toxiques. Pas les silicates et les phosphates d'aluminium qui sont insolubles.

Ensuite, l'absorption de l'aluminium est considérablement augmentée par la présence de différents acides organiques, au premier rang desquels l'acide citrique qu'on trouve en grande quantité dans les fruits. Le manque de fer, de calcium, de magnésium augmentent également l'absorption de l'aluminium.

Enfin, l'état de santé joue aussi : les personnes souffrant d'urémie, d'insuffisance rénale chronique ou ayant des intestins plus perméables, absorbent davantage l'aluminium.

Il existe par ailleurs des différences importantes entre individus et il ne faut pas oublier l'effet de l'âge : "Plus on vieillit, plus les fonctions rénales sont perturbées et moins on élimine l'aluminium. Ce dernier reste stocké dans certains tissus profonds et peut agir de façon délétère sur le foie, les os, les muscles et le cerveau". (Olivier Guillard).

mais aussi,

Qu'en est-il alors de la cuisson en papillote ? Doit-on abandonner l'adjonction de citron ou d'un peu de vin blanc qui rend si savoureux le poisson en papillote ? Certains scientifiques répondent oui, d'autres non car les doses d'aluminium relarguées sont très faibles. En tout état de cause, mieux vaut préférer la cuisson à la vapeur ou à l'étouffée !

Naturosanté - Le Portail de la Santé au Naturel

Povo português, je crois me souvenir que les batteries de casseroles en aluminium font partie intégrante du décor des cuisines portugaises, aussi j'espère que cela ne vous coupera pas l'appétit mais comme dirait l'adage "mieux vaut prévenir que guérir" et que si vous décidez de passer outre que vous puissiez le faire en connaissance de cause...

Je vous mets ici le message d'alerte que j'avais reçu personnellement il y a deux ans et qui m'avait selon le principe de précaution fait abandonner déjà à l'époque ma casserole alu et mes déodorants qui comportaient tous de l'aluminium et que j'ai remplacé par un déodorant corporel aux plantes actives bio et qui ne bloque pas la transpiration pour tous types de peaux... il ne tache pas les vêtements et est garanti sans aluminium...

aluminium et alzheimer, alu partout (alimentation, ustensiles, cuisine, emballages, canettes, vaccins, aspirine, deodorants, cigarette, protheses et amalgames dentaires, etc.. + metaux lourds intoxication + livres

Bonne semaine à tous !

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Re : ALUMINIUM = ALZHEIMER... possible danger ?
Vieux
  (#2 (permalink))
Boeuf
latinissima is an unknown quantity at this point

Déconnecté
Par défaut Re : ALUMINIUM = ALZHEIMER... possible danger ? - 12/12/2007, 20h52

Salut tout le monde,

Mes deux grands mères ont souffert de cette maladie et elles ne connaissaient pas la cuisson en papillote, je pense que même l'aluminium elles s'en servaient pas! Aujourd'hui, elles auraient eu plus de 100 ans!

Alors mon petit Igol, continue à manger tes papillottes en toute tranquilité! De toute façon, si c'est pas cette maladie, ça sera le cancer ou je ne sais quelle autre maladie. Les causes de ces maladies, ne sont à ce jour pas identifiés personnellement ! Faut t-il se pourrir la vie et ne plus se faire plaisir ou faut il se faire plaisir en se disant que un jour ou l'autre nous devons partir pour un autre monde?!

Franchement, je ne sais pas laquelle des solutions est la meilleure! On peut prévenir certaines maladies mais nous ne pouvons décider de rien! C'est le destin et le plus important à mes yeux c'est de se sentir bien chaque jour et de se faire plaisir!

Voilou voilou

A plus tard avec des idées encore plus morbides
Aperto de pé

As pessoas são importantes, não por aquilo que fazem mas por aquilo que são!

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Re : ALUMINIUM = ALZHEIMER... possible danger ?
Vieux
  (#3 (permalink))
Boeuf
lakshmigirl is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : ALUMINIUM = ALZHEIMER... possible danger ? - 12/12/2007, 23h03

Bonsoir Latinissima,

certes tes deux grands-mères qui ont eu Alzheimer ne connaissaient pas la cuisson en papillote...

possible qu'elles ne se servaient pas de la feuille aluminium...

mais sauf erreur, justement, en ces temps-là, tout le monde utilisait les fameuses "panelas" qui elles étaient et restent dans beaucoup de cuisines portugaises en aluminium (métal acier mat)...

MUNDO CAIPIRA ================================================== ================================================== ================================================== ===========================================

Bonne soirée

Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages