+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: COUSCOUS- Tunisien.....

Dragon océana is on a distinguished road Avatar de océana

Par défaut COUSCOUS- Tunisien.....

La recette............

au Mouton et/ou au Poulet/ ou au Poissons
    Pour 8 personnes
    Préparation et cuisson 2h30

Ingrédients :
    1 kg de couscous moyen - 1 litre d'eau froide - 100 g de beurre ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive -1 kg de poitrine ou de collier de mouton - 1 poulet découpé en morceaux - 350 g de navets blancs - 400 g de carottes - 400 g de courgettes - 300 g de pois chiches (secs ou en boîte) - 300 g de courge - 4 tomates (ou 2 boîtes de concentré de 70 g) - 2 oignons hâchés - 5 coeurs d'artichaut - 3 cuillères à soupe d'huile - 3 litres d'eau - 4 cuillères à café de harissa - 1/2 cuillère à café de cannelle
    - 1 pincée de poivre noir - quelques grains de coriandre - 1/2 cuillère à soupe de 4 épices.

Recette :

Verser le couscous dans un saladier. L'arroser d'un litre d'eau salée. Remuer. Ajouter le beurre ou l'huile. Laisser gonfler. Pendant ce temps, préparer le bouillon.
    Dans la partie basse du couscoussier, faire dorer la viande (mouton et poulet) puis l'oignon et les tomates. Mouiller de 3 litres d'eau froide et ajouter les épices. Quand le bouillon est à ébullition, mettre les légumes coupés en morceaux. Disposer la graine de couscous dans la passoire et la placer au dessus de la marmite. Le couscous est cuit après que la vapeur l'ait traversé abondamment pendant 10 mn. Laisser cuire le bouillon 1 heure. Dresser le couscous en dôme, la viande et les légumes..
    légumes à part, le bouillon dans une soupière.

Dans un bol, diluer 4 cuillères à café de Harissa - sauce piquante - avec 1 louche de bouillon. Chaque convive relèvera ainsi son couscous selon son goût. Le couscous peut être complété avec des brochettes ou des merguez, ou à l'inverse être préparé
    avec une seule viande : mouton ou poulet.
    Bonne appétit :-)

Remarque :le poisson demande moins de temps de cuissons...juste le mettre à
    la fin....du cuisson....

Modérateur ancestral... CHUPETA will become famous soon enough Avatar de CHUPETA

Par défaut Re : COUSCOUS- Tunisien.....

oh la la mais ça donne faim tout ça

merci océana ;)

Dragon Aurisia is on a distinguished road Avatar de Aurisia

J'en ai mangé un il n'y a pas si longtemps

Au sein du groupe que j'accompagnais... dans leur réinsertion... une personne Tunisienne s'est proposée pour nous faire un couscous Un délice...

En plus des gâteaux ramenés directement de Tunisie Mummmmmmmm

Citation Envoyé par Aurisia Voir le message
    J'en ai mangé un il n'y a pas si longtemps

Au sein du groupe que j'accompagnais... dans leur réinsertion... une personne Tunisienne s'est proposée pour nous faire un couscous Un délice...

En plus des gâteaux ramenés directement de Tunisie Mummmmmmmm

Bonsoir belle amie...j'essaie de vous attirer à mon pays.....mdr...

boussa mais quand tu viens c'est moi qui te ferai le couscous tu verras ...

Un délice.... boussa...

Jose
    Guest

Par défaut Re: COUSCOUS- Tunisien.....

J adore ça mdr océana tunis c est quand tu veux pour ton couscous

Demi-Dieu malou is on a distinguished road Avatar de malou

Citation Envoyé par océana tunis Voir le message
    La recette............

au Mouton et/ou au Poulet/ ou au Poissons
    Pour 8 personnes
    Préparation et cuisson 2h30

Ingrédients :
    1 kg de couscous moyen - 1 litre d'eau froide - 100 g de beurre ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive -1 kg de poitrine ou de collier de mouton - 1 poulet découpé en morceaux - 350 g de navets blancs - 400 g de carottes - 400 g de courgettes - 300 g de pois chiches (secs ou en boîte) - 300 g de courge - 4 tomates (ou 2 boîtes de concentré de 70 g) - 2 oignons hâchés - 5 coeurs d'artichaut - 3 cuillères à soupe d'huile - 3 litres d'eau - 4 cuillères à café de harissa - 1/2 cuillère à café de cannelle
    - 1 pincée de poivre noir - quelques grains de coriandre - 1/2 cuillère à soupe de 4 épices.

Recette :

Verser le couscous dans un saladier. L'arroser d'un litre d'eau salée. Remuer. Ajouter le beurre ou l'huile. Laisser gonfler. Pendant ce temps, préparer le bouillon.
    Dans la partie basse du couscoussier, faire dorer la viande (mouton et poulet) puis l'oignon et les tomates. Mouiller de 3 litres d'eau froide et ajouter les épices. Quand le bouillon est à ébullition, mettre les légumes coupés en morceaux. Disposer la graine de couscous dans la passoire et la placer au dessus de la marmite. Le couscous est cuit après que la vapeur l'ait traversé abondamment pendant 10 mn. Laisser cuire le bouillon 1 heure. Dresser le couscous en dôme, la viande et les légumes..
    légumes à part, le bouillon dans une soupière.

Dans un bol, diluer 4 cuillères à café de Harissa - sauce piquante - avec 1 louche de bouillon. Chaque convive relèvera ainsi son couscous selon son goût. Le couscous peut être complété avec des brochettes ou des merguez, ou à l'inverse être préparé
    avec une seule viande : mouton ou poulet.
    Bonne appétit :-)

Remarque :le poisson demande moins de temps de cuissons...juste le mettre à
    la fin....du cuisson....
    je sais que c est tôt, mais....hummm ça me donne faim!!

il n y a qu'une chose que j enlèverais de ton couscous (désolée) c est la cannelle....beurk, je déteste ça....mais sinon, qu est ce que c est bon le couscous !!!

Citation Envoyé par malou Voir le message
    je sais que c est tôt, mais....hummm ça me donne faim!!

il n y a qu'une chose que j enlèverais de ton couscous (désolée) c est la cannelle....beurk, je déteste ça....mais sinon, qu est ce que c est bon le couscous !!!

Tu as raison malou moi dans le couscous que je fais je ne pas trop d'épices..

juste ...

consentré de tomate...+ harissa ou piments rouge et secs....

sel et poivre...

pour ne pas perdre le gout ...des légumes...

boussa..malou..

Jeune gourou maria-zé-tunisia is on a distinguished road

humm ! coucou Océana, labessalik ??? olà maltinha, tudo bem ? salut les amis !

pour le couscous poisson, mon mari m'a appris à le faire ainsi : (assez économique d'ailleurs)

- un kilo de couscous fin ou moyen (pour environ 6 personnes), ou 500 g pour 2/3 pers

- dorades grises ou mulet (bar), ou autre poisson (SAUF ! merlan, sardines, maquereaux)

- 2 beaux oignons, 3/4 gousses d'ail
    - 3/4 tomates fraîches,
    - une cuillère à soupe de concentré de tomates
    - une petite boite de harrissa pour ceux qui aiment le piquant
    - du cumin moulu
    - des pois chiches déjà cuits (l'équivalent d'un bol)
    - des légumes pour ceux qui veulent (courgettes, carottes)
    - huile d'olive, sel
    - des piments verts , pour ceux qui aiment, un par personne

et un couscoussier bien sûr

recette :

- nettoyer et vider le poisson, faire des entailles dans la chair, mettre du sel et du cumin moulu, un peu d'ail , et laisser de côté,

- mettre le couscous dans un grand saladier, puis mouiller avec environ un bol et demi d'eau chaude huilée et salée, remuer un peu puis laisser gonfler et sécher 10 minutes environ,

- dans la partie basse du couscoussier, faire revenir deux oignons coupés en dés dans un fond d'huile d'olive, avec un peu d'ail pressé, (trois quatre gousses à peu près), trois tomates fraîches coupées en petis dés, une cuillère à soupe de concentré de tomates, faire revenir le tout, puis ajouter un peu de cumin moulu, remuer un peu puis mouiller avec 2 litres d'eau, faire bouillir en attendant que la semoule soit bien gonflée et "sèche"

- prendre le saladier avec le couscous, poser le haut du couscoussier sur une assiette près du saladier. travailler la semoule avec la main (en roulant la semoule doucement entre vos paumes pour qu'elle se détache bien) puis la mettre petit à petit dans le haut du couscoussier, quand c'est terminé, poser le haut du couscoussier sur la partie où il y a le bouillon, si vous avez opté pour mettre des courgettes et des carottes, c'est le moment de les ajouter au bouillon.

- laisser cuire la semoule 10 minutes , retirer délicatement le haut du couscoussier (attention à la vapeur qui brûle un max), reposer le sur une assiette creuse, et arroser la semoule d'un peu de bouillon (une louche ou deux) , remuer délicatement la semoule et laisser gonfler.

- vérifier qu'il reste beaucoup de bouillon dans le couscoussier, sinon rajouter de l'eau, puis y mettre délicatement le poisson et les piments, laisser cuire environ 10 minutes (à vérifier), quand c'est cuit, retirer sur un plat , vérifier qu'il y a suffisamment de bouillon pour arroser la semoule après.

- décorer un grand plat à couscous avec la semoule, les pois chiches, les piments et les légumes, mettre à côté le bouillon et les poissons, et bon appêtit.

NOTA : s'il vous reste beaucoup de bouillon vous pourrez le mixer, le filtrer pour éviter les petites arrêtes ou écailles restantes, et le servir comme une soupe pour un autre repas, avec des petits croûtons et du gruyère. re-bon appêtit

+ Répondre à la discussion

Discussions similaires

1. LE VIN TUNISIEN
    Par océana dans le forum Faîtes connaître vos villes !
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/03/2009, 14h07

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages