|
Recettes de cuisine portugaise Espaço gastronómico, receitas de cozinha portuguesa
|
|
|
|
Membre novice
Déconnecté
|
Repas de Noël -
01/12/2008, 08h19
Bonjour tout le monde !
Voilà, je suis française et mon concubain et portugais.
Je ne sais ni parler portugais ni faire la cuisine portugaise.
Alors pour Noël, j'aimerais lui préparer un vrai repas de Noël façon portugaise dans toute sa tradition. Merci à tous ceux qui sauront m'aider et une très bonne journée à tous !
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre suprême
Déconnecté
|
Re : Repas de Noël -
01/12/2008, 14h49
Bonjour Béatrice,
Nul doute que tu trouveras ici les recettes et conseils que tu souhaites sur ce sujet d'actualité...
Pour que nous puissions mieux faire ta connaissance, tu peux te présenter un peu plus en détail dans la rubrique suivante Présentation des membres - Forum - Portugal-Tchat.com
Ici tout le monde est sympa, et personne ne mord les françaises qui ont un concubin portugais, je suis bien placée pour le dire
A bientôt,
Isa
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre complètement intoxiqué
Déconnecté
|
01/12/2008, 17h33
Morue de noël
Recette de cuisine. Plat d'origine portugaise.
Pour 6 personnes - 40 minutes de préparation
Ingrédients
Pour le plat :
-2 kg de morue salée, préparée et coupée en 6 ou 8 filets
-500g de pommes de terre à l'eau
-1 chou vert cuit à l'eau
-12 oeufs durs
Pour la sauce :
-3 mesures d'huile d'olive
-1 mesure de vinaigre de vin
-6 gousses d'ail
Préparation
Dessalez la morue 24h à l'avance dans de l'eau. Rincez la morue salée à l'eau froide pour ôter toute trace de sel à la surface. Placez la morue dans un plat en terre, recouvrez-la d'eau et placez au réfrigérateur pour 24h en changeant l'eau régulièrement (au moins 5 bains).
Préparez la morue le jour même : 45mn avant de servir, sortez la morue du réfrigérateur. Otez le dernier bain d'eau. Faites bouillir de l'eau et recouvrez-en la morue. Couvrez le plat et laissez reposer ainsi dans l'eau chaude pendant une demi-heure. Au terme de ces 30 mn, la morue est cuite. Si ce n'est pas le cas, prolonger un peu le temps de repos. Puis ôtez la morue de son eau. Séchez-la en otant les éventuels restes de peau ou les arrêtes apparentes.
Préparez les accompagnements : Faites bouillir les pommes de terre, les oeufs et le chou. Dressez-les dans un plat à la dernière minute.
Préparez la sauce :Dans une casserole, portez à ébullition l'huile d'olive et les gousses d'ail émincées (dont vous aurez préalablement ôté le germe). Hors du feu, ajoutez le vinaigre et remuez. Servez tous les ingrédients séparément.
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre acharné
Déconnecté
|
04/12/2008, 23h00
bienvenue a toi
Criança Que Foi E Homen Que Sou E Nada Mudou...
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre novice
Déconnecté
|
15/12/2008, 13h19
au portugal on mange de la morue du choux portugais que tu trouvera chez les marchant portugais 'magasin ou meme sur les marché et des patate voila c'est le plat principal
|
|
|
|
|
|
|
|
Modérateur ancestral...
Déconnecté
|
15/12/2008, 14h25
Citation:
Envoyé par portugaise-porto
au portugal on mange de la morue du choux portugais que tu trouvera chez les marchant portugais 'magasin ou meme sur les marché et des patate voila c'est le plat principal
|
olà portugaise..merci de t'être arrêter sur le forum, tu verras on s'y sent bien..alors viens noue rejoindre en allant te présenter en quelques lignes ici Présentation des membres - Forum - Portugal-Tchat.com
au plaisir
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre novice
Déconnecté
|
15/12/2008, 22h01
Citation:
Envoyé par kalagan41
Morue de noël
Recette de cuisine. Plat d'origine portugaise.
Pour 6 personnes - 40 minutes de préparation
Ingrédients
Pour le plat :
-2 kg de morue salée, préparée et coupée en 6 ou 8 filets
-500g de pommes de terre à l'eau
-1 chou vert cuit à l'eau
-12 oeufs durs
Pour la sauce :
-3 mesures d'huile d'olive
-1 mesure de vinaigre de vin
-6 gousses d'ail
Préparation
Dessalez la morue 24h à l'avance dans de l'eau. Rincez la morue salée à l'eau froide pour ôter toute trace de sel à la surface. Placez la morue dans un plat en terre, recouvrez-la d'eau et placez au réfrigérateur pour 24h en changeant l'eau régulièrement (au moins 5 bains).
Préparez la morue le jour même : 45mn avant de servir, sortez la morue du réfrigérateur. Otez le dernier bain d'eau. Faites bouillir de l'eau et recouvrez-en la morue. Couvrez le plat et laissez reposer ainsi dans l'eau chaude pendant une demi-heure. Au terme de ces 30 mn, la morue est cuite. Si ce n'est pas le cas, prolonger un peu le temps de repos. Puis ôtez la morue de son eau. Séchez-la en otant les éventuels restes de peau ou les arrêtes apparentes.
Préparez les accompagnements : Faites bouillir les pommes de terre, les oeufs et le chou. Dressez-les dans un plat à la dernière minute.
Préparez la sauce :Dans une casserole, portez à ébullition l'huile d'olive et les gousses d'ail émincées (dont vous aurez préalablement ôté le germe). Hors du feu, ajoutez le vinaigre et remuez. Servez tous les ingrédients séparément.
|
Bonsoir à tous
Si la morue est trop épaisse, 24 heures à déssaler ça me semble un peu trop court...
J'entendu dire qu'il ne faut pas faire boullir la morue...mais chez mes parents on a toujours cuit la morue avec les pommes de terre, les oeufs, des carottes, les choux en fin de cuisson...un oeuf par personne ça me semble suffisant 
Et le lendemain s'il vous reste faites du "farrapo velho" c'est très bon !
Enlevez les épines et peaux à la morue, effeuillez en petits morceaux, coupez les pommes et les choux en petits morceaux.
Faites revenir un gros oignon dans l'huile d'olive, mais sans laisser prendre de la couleur, ajoutez morue, pommes de terre et choux et faites chauffer en remuant le tout.
Ajoutez du cumin et servez bien chaud.
J'avoue que je ne fais plus de plat de morue le soir de Noel, mais le fais à midi et je fais toujours de trop pour faire le "farrapo" 
Bonne soirée
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre novice
Déconnecté
|
15/12/2008, 22h18
Pour la suite il y a les desserts...
arroz doce, aletria, rabanadas, (du pain perdu) sopas de vinho et fruits secs !
Mon mari, qui est de la région du Porto me réclame toujours ça à Noel !
On coupe une baguette (achetée la veille) en tronçons, on ajoute du vin rouge chaud au quel on ajoute du sucre et de la cannelle (faut bien couvrir le pain) et on met au four jusqu'à que ça devienne legèrement douré, disons les petits bords du pain car le reste est rouge.
J'ai oublié de dire quand on est avec des amis de la région du Nord, je serve aussi de la pescada cuite avec des pommes de terre (si j'en trouve, c'est du gros merlot) et je fais aussi de la dinde farcie accompagné des pommes et du riz blanc !
Je vous assure que la nuit est longue et le repas trop calorique
Depuis que j'ai mes petites filles, on fête Noel avec la famille de ma belle fille.
On fait une année chacun et les plats sont variés selon nos envies d'année en année...
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|