+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Bolinhos de bacalhau

Cheval Rouca is on a distinguished road Avatar de Rouca

Par défaut Bolinhos de bacalhau

Marché

250 g de bacalhau dessalé
    250 g de pomme de terre
    Un oignon
    Deux cuillère à soupe de persil
    2 œufs (séparer le blanc du jaune)
    sel, poivre

Les proportions évidemment... chacun a les siennes, et bien souvent ça se fait sans vraiment peser ni mesurer, au feeling. J'ai lu également que certains y ajoutent de la noix de muscade.

Evidemment la morue doit être préalablement dessalée.
    Faire bouillir les pommes de terre et les écraser à la fourchette ou les réduite en purée.
    Une fois la morue dessalée, la faire cuire dans de l’eau à ébullition. Laisser refroidir, enlever peau et les arrêtes.
    Envelopper la moreau ainsi préparée dans un torchon bien propre. Taper ce torchon sur votre plan de travail et malaxer la morue pour l’effilocher.
    Hacher très finement (au mixeur) l’oignon et réserver.
    Dans un grand saladier mélanger, à la main, la purée de pomme de terre, et la morue.
    Y incorporer l’oignon finement haché et les jaunes d’œufs.
    Incorporer le persil, saler et poivrer.
    Monter les blancs en neige.
    Les incorporer à l’appareil. Toujours à la main. On obtient une sorte de pâte avec laquelle on pourra aisément façonner des quenelles ou des boules.
    C’est déjà bon ! Goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement.
    Faire bouillir de l’huile mais pas trop fort. Confectionner des quenelles de pâte et les faire frire tranquillement. Il faut prendre garde à ce qu'il y ait suffisamment d'huile pour que les quenelles de pâte flottent tranquillement. Et comme ça absorbe il peut être nécessaire de refaire le niveau en cours de réalisation.
    J’adore manger ça tiède à l’apéritif avec un bon vin blanc.

FrizeSampaio
    Guest

Par défaut Re : Bolinhos de bacalhau

Citation Envoyé par Rouca Voir le message
    Marché

250 g de bacalhau dessalé
    250 g de pomme de terre
    Un oignon
    Deux cuillère à soupe de persil
    2 œufs (séparer le blanc du jaune)
    sel, poivre

Les proportions évidemment... chacun a les siennes, et bien souvent ça se fait sans vraiment peser ni mesurer, au feeling. J'ai lu également que certains y ajoutent de la noix de muscade.

Evidemment la morue doit être préalablement dessalée.
    Faire bouillir les pommes de terre et les écraser à la fourchette ou les réduite en purée.
    Une fois la morue dessalée, la faire cuire dans de l’eau à ébullition. Laisser refroidir, enlever peau et les arrêtes.
    Envelopper la moreau ainsi préparée dans un torchon bien propre. Taper ce torchon sur votre plan de travail et malaxer la morue pour l’effilocher.
    Hacher très finement (au mixeur) l’oignon et réserver.
    Dans un grand saladier mélanger, à la main, la purée de pomme de terre, et la morue.
    Y incorporer l’oignon finement haché et les jaunes d’œufs.
    Incorporer le persil, saler et poivrer.
    Monter les blancs en neige.
    Les incorporer à l’appareil. Toujours à la main. On obtient une sorte de pâte avec laquelle on pourra aisément façonner des quenelles ou des boules.
    C’est déjà bon ! Goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement.
    Faire bouillir de l’huile mais pas trop fort. Confectionner des quenelles de pâte et les faire frire tranquillement. Il faut prendre garde à ce qu'il y ait suffisamment d'huile pour que les quenelles de pâte flottent tranquillement. Et comme ça absorbe il peut être nécessaire de refaire le niveau en cours de réalisation.
    J’adore manger ça tiède à l’apéritif avec un bon vin blanc.

pour ne pas avoir a déssaler le morue j'ai essayé avec du cabillaud congelé. je peu te dire que l'on ne voie aucune différence et c'est moins cher

Dragon SLBENFICA is on a distinguished road Avatar de SLBENFICA

rouca avec toute c'ést belle recettes je pense que je vais t'embaucher ;) ;)

sa changerai pour ne pas toujour cuisiner

trot bom os bolinhos de bacalhau
    orgulho de ser portuguesa,viva portugal

Membre novice Rosita75 is on a distinguished road Avatar de Rosita75

Bonjour!

J'ai essayé de les faire ce matin et au moment de la friture ils se sont complètement défaits :mad: ça ne ressemblait plus à rien dans la poele et je n'ai rien pu récupérer Je ne sais pas si c'est la qualité des pomme de terre ou bien je n'ai pas mis assez d'oeufs (j'en ai mis deux pour environ 1,5 kg ou peut etre 2 kg de pomme de terre, je n'ai pas pesé)

Coq marisa transport is on a distinguished road

Citation Envoyé par Rosita75 Voir le message
    Bonjour!

J'ai essayé de les faire ce matin et au moment de la friture ils se sont complètement défaits :mad: ça ne ressemblait plus à rien dans la poele et je n'ai rien pu récupérer Je ne sais pas si c'est la qualité des pomme de terre ou bien je n'ai pas mis assez d'oeufs (j'en ai mis deux pour environ 1,5 kg ou peut etre 2 kg de pomme de terre, je n'ai pas pesé)
    Bonjour Rosita,
    je pense qu'effectivement tu n'as pas mis assez d'oeuf. Les proportions de Rouca étaient oeufs pour 250 g de pommes de terre. Pour 2 kg il t'en aurait fallu beaucoup plus pour que ça se tienne...
    Refais un essai, nous on goute si tu veux ;)
    A bientôt
    Isa

Membre novice Rosita75 is on a distinguished road Avatar de Rosita75

Hé oui vous aviez raison j'en ai fait hier j'ai mis 1,5 kg et morue, 1,5 kg de pomme de terre et 7 oeufs et ils sont resté intacts!! j'en ai fait environ 80 que j'ai mis au congélateurs mais j'en ai cuit quelques uns pour voir s'ils résistaient à la cuisson

+ Répondre à la discussion

Discussions similaires

1. Bacalhau à Brás
    Par anges06 dans le forum Recettes de cuisine portugaise
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2010, 22h40
  2. Bolinhos de abobora / beignets au potiron
    Par MISS SARA dans le forum Recettes de cuisine portugaise
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 00h47
  3. bacalhau a gaúcha
    Par mjds82 dans le forum Recettes de cuisine portugaise