Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Espace gastronomie, recettes de cuisine > Recettes de cuisine portugaise
Recettes de cuisine portugaise Espaço gastronómico, receitas de cozinha portuguesa

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Bolinhos de bacalhau
Vieux
  (#1 (permalink))
Boeuf
Rouca is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Bolinhos de bacalhau - 27/05/2008, 01h34

Marché

250 g de bacalhau dessalé
250 g de pomme de terre
Un oignon
Deux cuillère à soupe de persil
2 œufs (séparer le blanc du jaune)
sel, poivre

Les proportions évidemment... chacun a les siennes, et bien souvent ça se fait sans vraiment peser ni mesurer, au feeling. J'ai lu également que certains y ajoutent de la noix de muscade.

Evidemment la morue doit être préalablement dessalée.
Faire bouillir les pommes de terre et les écraser à la fourchette ou les réduite en purée.
Une fois la morue dessalée, la faire cuire dans de l’eau à ébullition. Laisser refroidir, enlever peau et les arrêtes.
Envelopper la moreau ainsi préparée dans un torchon bien propre. Taper ce torchon sur votre plan de travail et malaxer la morue pour l’effilocher.
Hacher très finement (au mixeur) l’oignon et réserver.
Dans un grand saladier mélanger, à la main, la purée de pomme de terre, et la morue.
Y incorporer l’oignon finement haché et les jaunes d’œufs.
Incorporer le persil, saler et poivrer.
Monter les blancs en neige.
Les incorporer à l’appareil. Toujours à la main. On obtient une sorte de pâte avec laquelle on pourra aisément façonner des quenelles ou des boules.
C’est déjà bon ! Goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement.
Faire bouillir de l’huile mais pas trop fort. Confectionner des quenelles de pâte et les faire frire tranquillement. Il faut prendre garde à ce qu'il y ait suffisamment d'huile pour que les quenelles de pâte flottent tranquillement. Et comme ça absorbe il peut être nécessaire de refaire le niveau en cours de réalisation.
J’adore manger ça tiède à l’apéritif avec un bon vin blanc.

Envoyer un message via MSN à Rouca  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Re : Bolinhos de bacalhau
Vieux
  (#2 (permalink))
Serpent
FrizeSampaio is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Bolinhos de bacalhau - 06/06/2008, 23h13

Citation:
Envoyé par Rouca Voir le message
Marché

250 g de bacalhau dessalé
250 g de pomme de terre
Un oignon
Deux cuillère à soupe de persil
2 œufs (séparer le blanc du jaune)
sel, poivre

Les proportions évidemment... chacun a les siennes, et bien souvent ça se fait sans vraiment peser ni mesurer, au feeling. J'ai lu également que certains y ajoutent de la noix de muscade.

Evidemment la morue doit être préalablement dessalée.
Faire bouillir les pommes de terre et les écraser à la fourchette ou les réduite en purée.
Une fois la morue dessalée, la faire cuire dans de l’eau à ébullition. Laisser refroidir, enlever peau et les arrêtes.
Envelopper la moreau ainsi préparée dans un torchon bien propre. Taper ce torchon sur votre plan de travail et malaxer la morue pour l’effilocher.
Hacher très finement (au mixeur) l’oignon et réserver.
Dans un grand saladier mélanger, à la main, la purée de pomme de terre, et la morue.
Y incorporer l’oignon finement haché et les jaunes d’œufs.
Incorporer le persil, saler et poivrer.
Monter les blancs en neige.
Les incorporer à l’appareil. Toujours à la main. On obtient une sorte de pâte avec laquelle on pourra aisément façonner des quenelles ou des boules.
C’est déjà bon ! Goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement.
Faire bouillir de l’huile mais pas trop fort. Confectionner des quenelles de pâte et les faire frire tranquillement. Il faut prendre garde à ce qu'il y ait suffisamment d'huile pour que les quenelles de pâte flottent tranquillement. Et comme ça absorbe il peut être nécessaire de refaire le niveau en cours de réalisation.
J’adore manger ça tiède à l’apéritif avec un bon vin blanc.

pour ne pas avoir a déssaler le morue j'ai essayé avec du cabillaud congelé. je peu te dire que l'on ne voie aucune différence et c'est moins cher

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Vieux
  (#3 (permalink))
Dragon
SLBENFICA is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Bolinhos de bacalhau - 07/06/2008, 02h48

rouca avec toute c'ést belle recettes je pense que je vais t'embaucher

sa changerai pour ne pas toujour cuisiner

trot bom os bolinhos de bacalhau

orgulho de ser portuguesa,viva portugal

Réponse avec citation
Vieux
  (#4 (permalink))
Membre novice
Rosita75 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Bolinhos de bacalhau - 02/11/2008, 17h22

Bonjour!

J'ai essayé de les faire ce matin et au moment de la friture ils se sont complètement défaits ça ne ressemblait plus à rien dans la poele et je n'ai rien pu récupérer Je ne sais pas si c'est la qualité des pomme de terre ou bien je n'ai pas mis assez d'oeufs (j'en ai mis deux pour environ 1,5 kg ou peut etre 2 kg de pomme de terre, je n'ai pas pesé)

Réponse avec citation
Vieux
  (#5 (permalink))
Membre suprême
marisa transport is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Bolinhos de bacalhau - 04/11/2008, 11h24

Citation:
Envoyé par Rosita75 Voir le message
Bonjour!

J'ai essayé de les faire ce matin et au moment de la friture ils se sont complètement défaits ça ne ressemblait plus à rien dans la poele et je n'ai rien pu récupérer Je ne sais pas si c'est la qualité des pomme de terre ou bien je n'ai pas mis assez d'oeufs (j'en ai mis deux pour environ 1,5 kg ou peut etre 2 kg de pomme de terre, je n'ai pas pesé)
Bonjour Rosita,
je pense qu'effectivement tu n'as pas mis assez d'oeuf. Les proportions de Rouca étaient oeufs pour 250 g de pommes de terre. Pour 2 kg il t'en aurait fallu beaucoup plus pour que ça se tienne...
Refais un essai, nous on goute si tu veux
A bientôt
Isa

Réponse avec citation
Vieux
  (#6 (permalink))
Membre novice
Rosita75 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Bolinhos de bacalhau - 07/11/2008, 06h48

Hé oui vous aviez raison j'en ai fait hier j'ai mis 1,5 kg et morue, 1,5 kg de pomme de terre et 7 oeufs et ils sont resté intacts!! j'en ai fait environ 80 que j'ai mis au congélateurs mais j'en ai cuit quelques uns pour voir s'ils résistaient à la cuisson

Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages