S'inscrire FAQ Membres Calendrier Diaporama Arcade Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Espace gastronomie, recettes de cuisine > Recettes de cuisine portugaise
Recettes de cuisine portugaise Espaço gastronómico, receitas de cozinha portuguesa

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
querem umas receitas tunisinas ???
Vieux
  (#1 (permalink))
Membre acharné
maria-zé-tunisia is on a distinguished road

Déconnecté
Talking querem umas receitas tunisinas ??? - 21/05/2008, 17h37

olà maltinha, sou portuguêsa mas vivo na tunisia hà ums 9 anos agora.

se quiserem alguma receitas tunisinas nao hesitem a pedir-me, bem eu nao sou nenhuma cozinheira emérite, mas hà coisitas simples que posso vos explicar para variar vossos habitos por exemplo : salade méchouia, homous, couscous tunisien, feuille de bricks, etc...
eu sei que hà muita maltinha portuguêsa casada com tunisinos, (boa coragem lol !!!) e se quizerem certas informaçoes, e na condiçao de eu poder responder claro ! nao hesitem !)

se vous avez envie de varier un peu vos menus, ou pour une soirée un peu exotique, je peux vous donner quelques idées de recettes tunisiennes, pas trop car je suis pas un cordon bleu.... mais il y a quelques recettes simples à réaliser et qui peuvent être sympas !

bisous et à plus !

par exemple un truc facile à réaliser et super bom : les feuilles de bricks, génial et bon !

acheter dans le commerce des sachets de feuilles de bricks (type galettes de riz chinoises, mais là c'est pas du riz c'est fait avec de la semoule de bré).

ingrédients : pour 8 personnes

- 10 à 20 feuilles de bricks
- 2/3 patates cuites à l'eau salée, puis écrasées à la fourchette
(pour 2 personnes 1 pomme de terre suffira .....)
- du persil haché
- une boite de thon
- des câpres (si vous aimez)
- des oeufs (1 par personne)
- un peu de gruyère râpé si vous voulez
- de l'huile pour la friture
- 1 citron

alors il y a plusieurs façons de plier les feuilles de bricks et les présenter.
en tunisie en général ils les présente en demi cercle , mais c'est franchement chiant à mettre dans la poele sans que la feuille de brick se déchire (je suis pas douée c'est vrai),
alors pour commencer je vous propose cela :

- préparer tout ces ingrédients d'abord , puis mettre un peu d'huile dans une poele et chauffer tout doucement le temps de préparer la première brick

- prendre une feuille de brick, au milieu y mettre une bonne cuillère de purée, puis du persil, du gruyère si vous voulez, des câpres, du sel, du poivre (pour les tunisiens ce sera de l'harissa...), et ensuite cassez un oeuf au mileu, faites gaffe que cet abruti d'oeuf ne se fasse pas la malle hors de la feuille de brick !!! ça arrive !)

- dès que tout est au milieu, refermer la feuille de chaque côté vers le centre, pour que ça fasse un carré !

- prendre ce "carré" de feuille de brick et le mettre dans l'huile , les pliures en dessous pour qu'elle ne s'ouvre plus , vérifier quelle soit dorée en bas, puis la retourner pour cuire l'autre face, au moins 4/5 minutes chacune peut être, et voilà, recommencer l'opération, servir avec des quartiers de citron et du persil haché, c'est facile c'est bon, et ça plaît toujours !

variante : mettre dans une terrine, la purée, de l'harissa si vous aimez, le persil haché, les câpres , le gruyère râpé, 5 à 6 oeufs crus entiers, sel ... mélanger bien le tout, puis plier une feuille de bricks en deux (ou alors couper les en deux pour que ça forme deux demi cercles) et ensuite vous mettez un peu de farce un peu plus bas que le centre de ce demi cercle, et vous rabattez le petit morceau sur la farce et ensuite vous enroulez le reste jusqu'en haut, et hop dans la friture, comme ça c'est plus simple, et plus économique ! on peut en faire frire plus d'un coup et c'est plus rapide.

voilà bon appêtit !

salade méchouia :

- poivrons verts, ou PIMENTS verts
- 4 tomates pas trop acqueuses sinon c'est nul !
- 1 oignon, 2 têtes d'ail
- des câpres,
- du sel, de l'huile d'olives
- des olives
- du thon

dans une petite casserole , faites bouillir de l'eau et y mettre l'oignon émincé et l'ail pendant au moins 10 bonnes minutes, puis les sortir

faites griller au feu de bois, ou dans le four près des flammes, ou sur une grille au-dessus du gaz directos , les piments, poivrons, tomates ... quand la peau est bien dorée voire un peu crâmée , les mettre dans un sachet plastiques pour que la peau se retire plus vite !

dans les légumes sont prêts (peau et pépins retirés) les passer au robot avec l'oignon et l'ail cuits, mais pas en purée !!! juste quelques coups de bbbbrrrrr on arrête bbbbrrrrr et voilà, ç'est mixé mais pas trop liquide quand même ! ensuite assaisonner avec pas mal d'huile d'olive quand même, du sel, décorer avec du thon , des câpres, des olives, et le déguster sur des tranches de pains grillées si vous voulez ou alors dans l'assiette.

vous pouvez vous en servir comme du guacamole avec des chips, mais bon normalement c'est fait pour être mangé avec du pain , à la main ! comme là bas dis !

bon appêtit, là je file chercher mes mômes au collège ! bye

-

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Re : querem umas receitas tunisinas ???
Vieux
  (#2 (permalink))
Demi-Dieu
teb7 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 21/05/2008, 17h51

Ma parole...mais que tout ceci me parrait delicieux
MIAM MIAM

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Vieux
  (#3 (permalink))
Boeuf
petite-ange 93 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 21/05/2008, 17h51

coucou merci pour les recettes...................

moi je ne savait pas quoi faire se soir.......... alors merci bonne idée........................

bisous A+

Réponse avec citation
Vieux
  (#4 (permalink))
Membre suprême
marisa transport is on a distinguished road

Connecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 21/05/2008, 18h29

Coucou,
Miam les bricks !
Moi je cherche une bonne recette de tajine poulet ! Si tu en as une sous la main, je prends !
Bizz
A bientôt,
Isa

Réponse avec citation
Vieux
  (#5 (permalink))
Membre acharné

Déconnecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 21/05/2008, 20h02

coucou ! contente de t'avoir donné une idée pour ce soir, c'est pas toujours facile de savoir quoi cuisiner pour nos bonhommes....

pour les bricks en fait, on peut varier et mettre de la viande hachée (déjà cuite) dedans à la place du thon, ou juste un oeuf, du gruyère, du persil, ou finalement ce qu'on veut !

les tunisiens font aussi des bricks sucrées, en y mettant un genre de pâte d'amandes, mais ça fait comme des petites cigarettes russes vous voyez ??? enfin un peu plus gros qu'une clope russe quand même... puis ils les badigeonnent de sirop de sucre addicionné de miel. très light tout ça .....

---------------------------

par contre pour le tagine , faut savoir que le tagine en tunisie ressemble plutôt à une omelette cuite au four (en gros pour l'explication), servi plus comme entrée, alors que le tagine marocain c'est plutôt un plat complet (refogado).

Pour le tagine tunisien au poulet :

- désosser quelques 100/200 grs de restes de poulets, (ou alors une escalope coupée en dés et passée à la poële),

(((- s'il vous reste un fond de râgout de n'importe quoi, (guisado de ervilhas, batatas, feijao.... ) n'hésitez pas à le mettre, en écrasant éventuellement les patates qui resteraient de la veille), ))))

mais si vous n'en avez pas on s'en fout, l'escalope et les oeufs et le fromage feront l'affaire, juste que le fond de râgout aurait donné un petit goût de plus et c'est toujours agréable de recycler un vieux plat ....... dans un plat new new...

- cassez 6 à 8 oeufs, les battrent et les incorporer au mélange ci-dessus.

- il faut que ce soit assez épais mais quand même liquide vous avez compris mon charabia ???? alors tant mieux (ou tant pis )

- saler, poivrer, (harissater si vous voulez mais après attention au trou de balle, ça pique !) !vérifier l'assaisonnement, ah ouiais mettre aussi plein de persil hâché, oups j'avais oublié ! et n'oubliez pas le gruyère aussi !!!!

- huiler ou "margariner" ou "beurrer" ou "papier sulfuriser" un moule à manqué ou rectangulaire, ou comme vous voulez ! (chuis pas chiante......et de toute façon je serais pas là pour le dévorer, alors.... lol ! )

bref : beurrer le moule et y verser la préparation, zou au four, pendant au moins 25/30 minutes, il faut que ce soit bien pris, comme une quiche ! d'aileurs ça presque le principe de la quiche !

et ben voilà , si vous avez tout compris, chapeau, car même pour donner la recette d'un truc simple, je suis casse-c..... et je m'emmêle les pinceaux, et vous fait tourner en bourrique, é é é , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

bon salut, je dois allé nourrir ma petite famille, c'est pas tout de donner des recettes pour ce soir, il faut aussi que je cuisine, bye maltinha linda ! portem se bem (traduction : soyez sages !!! pas trop quand même !)

Réponse avec citation
Vieux
  (#6 (permalink))
Membre suprême

Connecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 23/05/2008, 14h31

merci Maria pour cette recette !
Je ne m'attendais pas à ça en fait, mais elle est à essayer !
Je pense que j'avais plutôt en tête la version marocaine, de la viande avec beaucoup de légumes ... On m'a offert le plat en terre pour le cuire mais je ne l'ai pas encore essayé ...
Merci en tout cas,
A bientôt,
Isa

Réponse avec citation
Vieux
  (#7 (permalink))
Membre acharné

Déconnecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 23/05/2008, 14h57

ça bien là le problème avec ce terme "tagine", il est traître en fait ! j'imagine la tronche des touristes qui viennent en tunisie et qui commendent un tagine !!! lol !

ils s'imaginent un super plat mijoté, sucré/salé, prêts à saliver dessus, et ils se retrouvent avec une espèce de tortilla, ou quiche !!! c'est bon, mais bof , ça vaut pas le tajine marocain .... (hum le tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes, miam, rien que d'y penser, ça y est , j'ai pris 5 kilos !!!)

par contre, je suis désoled d'avoir "incrusté" des recettes orientales dans ce petit coin "occidental", oups !!!!! j'ai fait de l'immigration clandestine de plats maghrébins , ppfff

Réponse avec citation
Vieux
  (#8 (permalink))
Membre suprême

Connecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 23/05/2008, 15h18

Tu as tout a fait décrit la recette que je recherche ! miam ...

Réponse avec citation
Vieux
  (#9 (permalink))
Membre novice
Lavoence is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 22/06/2008, 01h09

Bonjour

je cherche depuis longtemps une recette de beignets dits "tunisiens"

Ils sont ronds, avec un trou au milieu, frits dans l'huile, puis sapoudrés de sucre.

Le monsieur les fait devant nous !

Il prend un morceau de pâte et ensuite la travaille à la main, de façon que ça fasse un rond très fin, avec un trou au millieu, il les plonge dans une bassine avec de l'huile quelques instants et les retourne.
Ensuite ils les sort avec une écumoire (ils sont bien gonflés et dorés) et les saupoudre de sucre et on mange ça chaude à côté de la plage
C'est délicieux !
La pâte semble être faite avec de l'eau, de la farine et peut-être de la levure...ç'est un peu comme les "farturas" mais encore plus léger !

Merci

Réponse avec citation
Vieux
  (#10 (permalink))
Cheval
latinissima is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : querem umas receitas tunisinas ??? - 22/06/2008, 13h12

Et les recettes de gateaux, il y en n'a pas?

merci par avance

As pessoas são importantes, não por aquilo que fazem mas por aquilo que são!

Réponse avec citation