Quelques astuces :
Ce gateau je le fais en variant les fruits et confiture suivant la saison.
Les Poires arrivent, les noix, noisettes, pignons et vous avez préparé les confitures d'été!!!
Le gateau roulé aux noix me sers de base pour beaucoup d'autres mets ex : tiramisu, roulé a la chantilly, roulé au chocolat, charlotte avec fromage blanc et fruits, etc.-
Gâteau roulé aux noix pour 8 pers :
4 jaunes d'oeufs + 3 blancs
50 g de sucre
60 g de farine
150 g de confiture ou gelée "Fraises, abricots etc." suivant les fruits frais a l'intérieur du gâteau
-
Garniture :
3 belles poires, ou 200g environs d'autres fruits"Fraises, framboises, mangues, etc..."
2 cl de cognac ou sirop fait maison "je faits beaucoup de digestifs aux fruits, noix, fraises des bois, noisettes, cerises, etc..."
4 jaunes d'oeuf
100g de sucre
1/4 de lait
1/2 gousse de vanille
4 feuilles de gélatine
1/4 de créme fraiche a chantilly + cuill de sucre
Le roulé :
Mettre les jaunes dans une jatte, ajoutez la moitié du sucre"25 g", batttre au fouet jusqu'a obtenir une créme lisse et mousseuse.
Battez les blancs en neige ferme en ajoutez au fur et à mesure le reste du sucre.
Incorporez délicatement au mélange jaunes sucre, puis ajoutez la farine passée au tamis en soulevant la pâte delicatement.
Huilez un moule rectangulaire y ajoutez les noix en petits moceaux couler le gâteau et le faire cuire une 10 de mn dans four 220 préchauffé.
A la sortie du four roulez le Gâteau dans un torchon humide et garnissez de confiture, roulez sur lui même. Laissez refroidir avant de le couper en tranches fines.
Garnissez un moule rond recouvert de papier alu ou d'un film, des tranches de ce gâteau
Garniture :
Faitez tremper la gélatine dans l'eau froide. faitez tremper les fruits "cuits pour les fruits durs : poires, pommes" crus comme fraises etc...1 a 2 heures.
dans le cognak.
Faites une pommade avec les jaunes d'oeufs et sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
Faire boullir le lait avec la vanille, retirez la gousse de vanille et mélangez peu a peu a la pommade oeufs-sucre.
Egouttez la gélatine et disoudre dans la créme.
Passez cette créme au tamis et laisser refroidir, entretemps fouettez la créme chantilly, avec une cuill de sucre.
Ajouttez les fruits a la créme au lait froid ainsi que la créme chantilly délicatement.
Versez le tout sur les tranches de roulé. couvrir et mettre au frigo minimum 3 heures.
Au moment de servir démouler le gâteau sur un joly plat et décorer de fruits frais variés "j'utilise beaucoup les mangues fraiches à point, kiwis etc... c'est joly et plein de couleurs"
Je recupere aussi tous les fruits un peu touchés, comme poires, pommes, etc, je rajoutte une poignée de raisins, je faits revenir le tout dans une poele avec un peu de sucre. fait caraméliser et flambe avec un calvados.
Cette recette parait difficil, mais je vous promet, inrratable et délicieuse.
Bon appetit