Citation:
Envoyé par vinologia
Puisque Anibal m'y invite si gentiment, je veux bien contribuer à ce forum... En qualité de caviste, ma spécialité demeure le Porto avec un offre de 200 portos ouverts à la dégustation dans mon établissement. Ma connaissance des vins Portugais est encore au stade de la découverte... Toutefois mon opinion sur la connaissance par les Portugais de leurs vins est des plus pessimistes... Je le vois a nouveau au travers de ces Posts, le poids des habitudes est bien ancré dans la culture populaire et l'on retrouve en effet cités la plupart des vins de cavalerie qu'il faudrait un jour mettre au placard une fois pour toutes...
Pour ceux que cela intéresse, je recommande de rester attentifs aux programmes de télé car sur France 5 / Arte, devrait etre programmée, au cours du mois d'Octobre, une émission de la série ECHAPPEES BELLES enregistrée pour partie en ma compagnie, sur Porto et les vins de Porto... A vos programmes et magnetoscopes...
|
Jean Philippe,
Vous avez parfaitement raison.
Les portugais restent majoritairement attachés aux vins de cavalerie « fait » par des industriels tels que Sograpes pour ne citer que ce groupe qui contrôle également la distribution d’un nombre significatif de boissons et alcools (ce qui pose un problème majeur en termes de libre concurrence).
Et c'est bien dommage. La connaissance des "vins" repose bien souvent sur une approche initiatique et une démarche personnelle.
Or, lorsqu’ on ne connaît pas quelque chose, il est difficile de savoir qu’elle existe et c’est bien le pire des maux pour paraphraser Rabelais.
Aujourd’hui, le problème est qu’une grande majorité de consommateurs achètent des vins en hypermarché. Le choix est limité et les goûts uniformisés. Et le marketing « achève » de persuader le consommateur qu’il n’y a pas « rien d’autre » à côté. Et les « oligarques » du business du vin s’en frottent les mains.
Je me suis rendu au Portugal, en octobre mais je passé en tout et pour tout 3 jours dans le nord (Viana), trop court pour passer par Porto. Mais une prochaine fois, sans aucun doute.
Je rappelle l’adresse de votre établissement :
VINOLOGIA, LA MAISON DES PORTO - VINOLOGIA.
Je vais essayer de poster la vidéo de l’émission échappée belle "la vallée du Douro" dans laquelle vous apparaissez longuement... mais le fichier est lourd.
Até breve