Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Catégorie principale > Info & Actualité
Info & Actualité Notícias & Actualidade

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM
Vieux
  (#1 (permalink))
Vieux gourou
duarte1 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 20/07/2008, 07h21

NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURIR DE FAIM

je fais un appel toutes les personnes chretiennes et non chretiennes mais humanistes
qui savent ou qui ne savent pas qu'il existe beaucoup de personnes agées aujourd'hui au portugal
abandonnées a un miserable sort avec une centaine d'euros octroyés comme retraite par l'etat, dont beaucoups ont 128 euros pour vivre et se chauffer,s'habiller, s"éclairer,se soigner
les personnes agées les plus chanceuses sont celles qui ont un lopin de terre
et peuvent se nourrir encore en travaillant dur jusqua la mort
ceux qui vivent dans villes sans jardins , sont condamnés a mourrir tres vite
car malnutries, les hivers humides ou froids, et le manque de soins se charge tres vite de leurs santé;
je propose, de creer une fondation, qui aura une base de donné sur nos pauvres personnes agées
dont le but sera de leurs apporter une aide avec des benevoles
avec des gens qui pourront un peut de leurs temps et
qui pourront faire partie de la fondation comme fondateurs;
l 'esprit de cette fondation serait fait de contacts francs, entre les personnes et desintéressés de tout profit personnel, d' idées politiques;
je propose que la fondation ait une comptabilité a livre ouvert ou tout le monde pourrais consulter les comptes sur internet afin qu'il ait le maximum de transparence et de confiance
je propose que le but de cette fondation est d'aider les personnes agées les plus démunies
en recherchant ces personnes, et en les identifiants;
je propose avec tous les benevoles qui voudront bien faire partie de la nouvelle fondation contre la misere,
d'obliger les multinationales portugaises, a verser des sommes d'argent pour ces personnes agées, car elles peuvent déduires les dons de leurs impots.
je propose aussi contacter des sociétés créés par des portugais dans le monde entier
et je propose de demander de l'aide au vatican qui est le pays europeens qui a le plus de banques sur son sol au m2 et qui est aussi le plus riche au m2 parmis tous les etats planetaires.
toute aides et tous argents sera equitablement versé a ses mamies et papies portugais
qui ont travaillés dur toute leur vie afin que maintenant quant la vieillesse est la ,ils ne soient plus abandonnés, a toutes les miseres
merci de votre feed back
duarte

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM
Vieux
  (#2 (permalink))
Membre acharné
irene mourato is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 20/07/2008, 23h21

je sais que des mairies (je ne peu dire toutes mais j en connais plusieurs qui) pratique le portage a domicile des repas aux personnes agees,
tout comme les "camaras" municipal qui ont des bus et pratique les excusions gratuites des personnes agees a combien par an je ne sait mais si cela t interesse je peu me renseigner j y suis dans 2 semaines et pour 4 semaines

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Vieux
  (#3 (permalink))
Membre suprême
anibal is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 21/07/2008, 02h14

bonjour Irène,

j'émets quelques réserves sur l'existence de portage des repas à domicile partout dans le pays y compris dans les villages reculés, pour couvrir 3 repas par jour. Cet aspect est donc à valider et nous comptons sur toi pour obtenir la réponse.
Avec l'handicap de l'illettrisme ou de l'analphabétisation, il faut savoir que beaucoup de gens ignorent qu'ils peuvent bénéficier de cette aide, à considérer qu'elle existe, qu'elle soit opérationnelle et qu'elle puisse leur parvenir.

L'alimentaire n'est qu'un des aspects puisque sans le sou, tout fait défaut : l'accès à la santé, aux médicaments, le chauffage, le transport.
Beaucoup d'entre vous vont descendre au Portugal.
Imaginez-vous perdu dans un village ou un hameau reculé avec 125 euros pour le mois. Pour commencer, pour obtenir en main cette somme, vous devrez quitter la bourgade par vos propres moyens pour aller au bureau de poste le plus proche. Sachez qu'il n'existe pas de transports publics réguliers. Lorsqu'un bus assure une desserte celle-ci n' est souvent qu'hebdomadaire ! S'il existe des centres de santé, nous savons que les médecins ne se déplacent pas à domicile. Et à l'heure d'internet, certains n'ont pas le téléphone et comment le payerait-il ? Nous parlons évidemment de personnes laissées à l'abandon de tous.

J'ai en mémoire le souvenir très émouvant d'un couple d'octogénaires montagnards qui avait été filmé dans le désarroi des incendies da Beira Baixa, durant l'été 2003 et où ils avaient perdu le peu qu'ils avaient, emporté par les flammes : la maison en ruine en plein milieu des bois, l'âne, deux chèvres, les poules, les lapins, le linge,les vêtements et le peu de souvenirs d'une vie de sacrifices. Ce reportage poignant avait tourné en boucle sur la RTP . Une chaîne de solidarité de voisins avait permis de restaurer la bâtisse. Ce fut pour moi un choc émotionnel de découvrir que cette condition inhumaine en milieu rural existait encore.

C'est cette réalité que Duarte veut nous rappeler. Ce n'est pas de la misère, c'est de l'innommable dont il s'agit.

Si l'un d'entre vous dispose de ce reportage ou sait comment l'obtenir, postez-là ici.

A titre personnel, je pense que se dire fier d'être portugais, c'est peut être envisager d'agir pour atténuer cette indécence. Et l'idée d'une fondation est parfaitement réaliste. Les dons sont déductibles des impôts des donateurs (particuliers et entreprises). En France, n'a t-on pas la Fondation Emmaus (et l'on sait qu'elle ne peut soulager toutes les détresses) ?

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par anibal ; 21/07/2008 à 02h23

Réponse avec citation
Vieux
  (#4 (permalink))
Membre acharné

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 21/07/2008, 10h06

Le restaurant (que beaucoup connaissent sûrement) qui a un garage poids lourd pour ceux qui passent par la frontière a Vilar Formoço il se situe a Alto do Freixo qui se situe entre Vilar Formoço et Guarda 20km environ les anciens propriétaires étaient Pedro et Odile maintenant ils n ont plus que le garage avec leur fille Christine et leur gendre qui tiennent le garage et leur ancienne serveuse qui a repris le restaurant (se sont des ancien immigrants qui sont retourne au Portugal après plusieurs années a Mutzig département 67)
Ils Pratiquaient le portage a domicile j y ai participe plusieurs fois a la confection de la soupe du soir la charge de la facture si mes souvenir sont exacte incombe au service social.

Le cousin de mon mari fait pas mal de bénévolat concernant les personnes âgées fait il partit d une association ou ………..je vais lui poser les questions.
Mais lui habite Entroncamento c est vrai c est une ville de plus de 20 000 âmes
Nous avons une amie de 80 ans qui habite Madalena dans le district de Tomar que nous allons voir tout les ans et même labas il y a de l aide et ils s entre aide énormément entre voisins
Il y a une maison de retraite pour une 30e de résidents et Madalena a mon avis n a que 100 habitants et encore
Mais les petits village se regroupes c est vrai ils ont pas les même demande que nous gâté pourris nous connaissons c est vrai qu ils ne doivent pas tous connaître leurs droits et encore j en doute mais c est comme par chez nous les personne âgées ont leur fierté se sont les derniers a demander de l aide pas comme les plus jeunes qui profite de la société de consommation et ne peuvent faire face aux dettes après ici comme labas.

J éspère ne pas trop choquer avec mes paroles.

Réponse avec citation
Vieux
  (#5 (permalink))
Demi-Dieu
teb7 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 21/07/2008, 17h10

Citation:
Envoyé par irene mourato Voir le message
je sais que des mairies (je ne peu dire toutes mais j en connais plusieurs qui) pratique le portage a domicile des repas aux personnes agees,
tout comme les "camaras" municipal qui ont des bus et pratique les excusions gratuites des personnes agees a combien par an je ne sait mais si cela t interesse je peu me renseigner j y suis dans 2 semaines et pour 4 semaines
Et bien perso, mon père m'en avait parlé il y a quelques années déja...
Il me semble que beaucoup de communes aux alentours de Covilha et Fundao (Beira Baixa)sont pourvues de ce "systeme"....

Peut être Zundapp peut plus justement nous renseigner.

ClicEnfance-handicap-animaux

Réponse avec citation
Vieux
  (#6 (permalink))
Vieux gourou

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 21/07/2008, 17h34

MERCI IRENE DE TA CONTRIBUTION

il faut mettre la premiere pierre avant de batir
tu ne choques pas avec tes paroles
rien ne choque plus que savoir que nous avons dans nos montagnes
des vieux, impuissants, usés, isolés, sans connaissances, sans amis
sans aides medicales, abandonnés a eux memes , ne mangeant pas a leurs faims, certains pensant a se suicider, car ne supportent pas vivre diminués par l'age et la misere
avec les quelques pieces de l'aumone que l'etat leurs donne pour vivre,
bien sur peut etre mangeront t'ils un peux tant qu'ils auront la force de becher
le lopin de terre ou de se chauffer tant qu'ils auront la force de couper le bois pour ce chauffer, dans les rudes
hivers du nord du portugal, ou les humides hivers du sud du portugal
ils sont malgrés eux abandonnés de tous,
et cest pour cette raison que je fais un appel afin que chacun de nous puisse faire quelque chose pour eux.
la création d'une fondation est ce qui me parais de plus rapide a faire
car cela se fait comme une association, et a les memes statuts
elle permettra d'avoir une reconnaissance legale pour aider nos vieux.
l"eglise qui a toujours su bien profiter sur notre peuple, et qui s'est toujours bien servis de notre peuple
a le devoir de servir ses pauvres, et je tiens a choquer que c'est une des portes ou il faut frapper afin qu'ils pensent aussi a nos vieux mais pas seulement avec des prieres
les grandes surfaces qui sont implantées au portugal sont aussi des sociétés qui ont fait leurs tresors de guerre avec les fonds de la communauté ,
elles devaient apporter des emplois et de la richesse, elles n'ont contribués qu'a l'augmentation de leurs richesses,
et ont limité les emplois au strict minimum!
et biens sur les enormes profits sont repartis vers les holdings et leurs circuits planétaires....!
eux aussi il faut les obligés a donner pour nos vieux
et ne contribuent que tres peu au développement national, car une grande partie des biens de consommations ne sont meme pas fabriqués au portugal.
et seul ceux qui créeront la richesse dans le pays meme pourront aider a recontruir le pays.
il ne faut pas hesiter a leur demander des dons a ces grands financiers pour aider nos vieux
mais pour cela il faut faire une fondation

Réponse avec citation
Vieux
  (#7 (permalink))
Cheval
jose1974 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 21/07/2008, 21h08

SALUT DUARTE1

Bonsoir bonne idée tu as raison aidons nos vieux c est de pire en pire 120 euros pour vivre c est une honte. bref pres a aider si besoin bonne soirée

Envoyer un message via MSN à jose1974  
Réponse avec citation
Vieux
  (#8 (permalink))
Membre acharné

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 30/08/2008, 00h12

Alors chose promise chose faite:
Je suis rentrée du Portugal ce soir et voila la réponse que j ai promise (cela me tient paticulierement a cœur de part mon propre travail)

Au Portugal le minimum vieillesse et de 200€ pour les personnes vivant seul
(En retrait comme en ville) il existe tout comme en France l assistance social, (elle et mise en place à travers le Pays même les villages les plus reculés)
- le portage de repas le ménage le toilettage ..........et cela est une association qui s en occupe.

J ai discute avec la fille de la dame la plus âgée d Europe qui est Portugaise elle a 115ans la fille + de 80 toutes les deux bénéficie du système elles habitent a Corujo Madaleina commune du district de Tomar. (Elles font d ailleurs souvent la une de la télé Portugaise)
Le matin vient une dame qui "aide" a la toilette de la maman et l habille, le repas et livre dans la matinée midi et soir quand au paiement c est pareil qu en France:tu as des sous tu paie tu as des enfants qui ont les moyens ils y contribue et sinon c est l aide sociale qui prend en charge.

A zezere de Feirera j ai eu contacte avec un Mrs qui vit en retrait de la ville ,pareil le matin aide a l habillage ménage toilettage et une fois par semaine une voiture de l aide sociale vient le chercher pour un bain.
Pour les repas il a la possibilité d aller au centre social et de prendre labas ou la livraison a domicile.

Le seul problème qui réside que cela soit pour les personnes âgées ou non âgées c est la prise en charge au niveau médicale 6 mois pour voir un médecin privet ou alors l hôpital.
Et le coup des médicaments.

Concernant les excursions des personnes âgées organise par les « Camara municipale »
-c est une par an totalement gratuit avec repas de midi goûté et repas du soir

Donc sur ce sujet le Pays n est pas en retard du tout.
Le Smic Portugais et de 450€ /mois et les 200€ c est l équivalent de notre RMI.

A ne pas oublier que dans notre Pays, la France a connue le même problème y a plus de 45 ans pour nos « vieux » qui n avaient pas cotisses aux caisses je pense notamment aux anciens agriculteurs dont mon grand père a moi en fessait partit il n y avait pas non de retraite il était a la charge de ma mère et il touchait une misère par l état Français mais nos vieux de l époque étaient pris en chargent par les enfants.

Réponse avec citation
Vieux
  (#9 (permalink))
Vieux gourou

Déconnecté
Par défaut Re : NE LAISSONS PAS NOS VIEUX MOURRIR DE FAIM - 30/08/2008, 02h30

bonsoir irene

le minimum vieille ok pour les gens qui ont decomptés dans les caisses
et celui ou celle qui a été toujour en retrait de tout dans les montagnes?
combien gagne telles si elle n'ont rien donné aux caisses casiment inexistantes
voir je crois inexistantes pour les petits agriculteurs et ,eleveurs pauvres?
et si elles existaient, je doute meme qu'il y ai eu un quelconque emplois
relais pour informer ou s'occuper des caisses des gens do campo,

Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux