Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Catégorie principale > Info & Actualité
Info & Actualité Notícias & Actualidade

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Le port du voile à l'école.
Vieux
  (#1 (permalink))
Boeuf
Rouca is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Le port du voile à l'école. - 05/06/2008, 23h21

Pourquoi certaines femmes portent-elles le voile islamique? Que dit le Coran?
  Envoyer un message via MSN à Rouca  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Re : Le port du voile à l'école.
Vieux
  (#2 (permalink))
Demi-Dieu
teb7 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 06/06/2008, 08h50

J'avoue ne pas connaitre vraiment la signification de cette "coutume".

En revanche, se qui est certain, c'est que moi...bah.... ça ne me derange en rien !!

VIVE LA TOLERANCE, OUI A LA DIFFERENCE ET AU MULTIPARTISME !!

Que voulez vous.... je suis né ainsi !!!

ClicEnfance-handicap-animaux

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Vieux
  (#3 (permalink))
Boeuf
petite-ange 93 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 06/06/2008, 09h41

Pourquoi portent-elles le voile?

Ne pourrait-on y voir un effet de mode ou un moyen de séduction envers les plus croyants des musulmans?
En apparence, cela ressemble à une forme exacerbée de pudeur, d'une peur du regard dérangeant de l'homme. C'est cependant la prescription religieuse qui est mise en avant: le respect du Coran. Un signe de religiosité et d'affirmation de soi.
Mais pour la plupart de ces jeunes filles ou de ces femmes, est-ce vraiment un choix personnel?
N'est-ce pas plutôt la conséquence d'une pression de la famille, de l'entourage ou de groupes radicaux islamistes de plus en plus présents dans les banlieues? Hormis quelques femmes voilées qui occupent le devant de la scène, les autres ont-elles le choix dans une culture ayant souvent une vision archaïque et discriminatoire de la femme ?

Lorsqu'elles répondent "oui, c'est mon choix", ne s'agit-il pas plutôt d'auto-persuasion de la part de victimes, malgré elles, d'un repli communautaire?
C'est bien de cela dont il s'agit, une forme de provocation qui marque un rejet du mode de vie et des valeurs occidentales ainsi qu'une confusion inconsciente entre l'islam et le monde arabe. L'islam devient un moyen d'affirmer une identité communautaire face à des nations (occidentales) dont les populations issues de l'immigration se sentent économiquement rejetées et dans lesquelles certains ne souhaitent pas s'intégrer

-Chez soi, dans des lieux privés ou dans la rue, chacun a le droit de s'habiller comme il le souhaite. Par contre, dans des lieux publics, la neutralité de l'état doit être assurée. Porteuse de valeurs universelles, l'école doit ouvrir l'horizon et apprendre aux élèves à vivre ensemble, malgré les différences, et à lutter contre la tendance à privilégier ce qui divise. Les signes d'appartenance à une religion ou à une communauté, qui plus est, ségrégationniste envers les femmes, n'y ont donc pas leur place.

Sur ce point, une loi était-elle vraiment nécessaire ? Ne va-t-on pas d'abord pénaliser celles, qui dans leur grande majorité, ne sont que des victimes ? Le remède risque d'être pire que le mal pour l'intégration de la communauté musulmane.
En outre, la loi de 1905 était suffisante. Il suffisait d'abroger l’article 10 de la loi d’orientation de juillet 1989 qui ne soumet plus les élèves au même comportement laïque que les professeurs.

Il faut cependant être conscient que s'attaquer au port du voile n'est, pour la lutte contre l'intégrisme islamique, que traiter un symptôme. Il en est de même lorsqu'on renverse un régime de Talibans ou quand on emploie la loi du talion pour combattre le terrorisme. On ne traite que le symptôme.
L'intégrisme, le fondamentalisme, le terrorisme ne sont que les formes exacerbées d'un repli communautaire, lui-même manifestation d'un profond mal être du monde arabe et, plus généralement, des pays en voie de développement. Les causes premières sont à rechercher dans la politique arrogante, irrespectueuse, égoïste,... impérialiste de l'occident, États-Unis d'Amérique en tête, envers le reste de l'humanité. C'est ce qu'il faudrait changer en priorité.

Le port du voile :
une prescription religieuse?

Les avis sont partagés pour interpréter le Coran sur le port du hidjab, selon qu'on le lit à la lettre ou dans l'esprit.
Pour les plus fondamentalistes, la "sourate du hidjab" et quelques autres évocations (comme la sourate 24, La lumière, versets 30 et 31) ont valeur d'obligation. "Il n'y a qu'une seule lecture du Coran", la lecture littérale, tant pis si celui-ci a été écrit il y a 14 siècles et que la condition de la femme a changé partout ailleurs dans le monde.
Pour les modérés, il ne s'agit que d'une recommandation à appliquer dans certains cas.
"Si le voile empêche les femmes d'étudier et de travailler, qu'elles l'ôtent et qu'elles restent pudiques. L'islam n'est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage." (Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille)
Certaines de ces femmes finissent par quitter ce voile qu'elle considère comme un enfermement, comme quelque chose d'étouffant et disent "La foi, c'est dans la tête, pas sur la tête comme une étiquette" ou "ça arrange les hommes de faire croire que c'est dans les textes."

A+BISOU

Réponse avec citation
Vieux
  (#4 (permalink))
Membre novice
sabrinaa is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 08/06/2008, 17h09

merci petit ange 93 de nous apporter une touche de connaissance sa fais plaisir de voir que tous le monde n'est pas raciste je pense que nous sommes dans un pays libre ou je pense que chaqu'un peu y vivre a sa maniere tous en respectant les autres.

en revanche je voudrais rajouter quelque chose se ne sont pas que les femmes musulmane qui doivent etre voile c'est les femme croyante donc tous les femme qui croient en Dieu.

Et il faut dire que meme chez nous au portugal les femme davan les femme pieuse porte unn foulard.

voila je tenais a metre une touche personnel

Réponse avec citation
Vieux
  (#5 (permalink))
Boeuf
nanita is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 08/06/2008, 17h42

et pk ont serai obligé daffiché notre religion comme sa plus de problème

et aussi pour moi la religion et l'école sa fait deux et c pas compatible voilà

Ne fait pas aux autres se que tu veut pas qu'on te fasse

Réponse avec citation
Vieux
  (#6 (permalink))
Membre novice
sabrinaa is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 08/06/2008, 17h55

nanita voila la kestion ki etai poser jai repondu selon la question "Pourquoi certaines femmes portent-elles le voile islamique? Que dit le Coran?"
c pr sa je pense ke jai peu etre mal repondu et jen sui desoler

Réponse avec citation
Vieux
  (#7 (permalink))
Membre novice
euromanu is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 08/06/2008, 18h16

bonsoir
pour moi la religion tu la pratique chez toi et non dans les lieux public et cela n'a rien a voir du racisme ou autre

Réponse avec citation
Vieux
  (#8 (permalink))
Membre suprême
moon is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 08/06/2008, 18h22

Citation:
Envoyé par euromanu Voir le message
bonsoir
pour moi la religion tu la pratique chez toi et non dans les lieux public et cela n'a rien a voir du racisme ou autre

Réponse avec citation
Vieux
  (#9 (permalink))
Boeuf
nanita is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 08/06/2008, 18h54

Citation:
Envoyé par sabrinaa Voir le message
nanita voila la kestion ki etai poser jai repondu selon la question "Pourquoi certaines femmes portent-elles le voile islamique? Que dit le Coran?"
c pr sa je pense ke jai peu etre mal repondu et jen sui desoler
c pas grave sabrinaa au faite je sais pas si je t souhaité la bienvenue donc bien venue sur le forum et au plaisir

Ne fait pas aux autres se que tu veut pas qu'on te fasse

Réponse avec citation
Vieux
  (#10 (permalink))
Boeuf
latinissima is an unknown quantity at this point

Déconnecté
Par défaut Re : Le port du voile à l'école. - 08/06/2008, 22h53

Je suis contre le port du voile dans les lieux publics. Ce qui a d'affolant, c'est que les hommes qui ne voient que leur femme, après dans la rue n'arretent pas de regarder perversement les femmes avec des jupes et des decoltés!

La religion doit rester à la maison car ce sujet est souvent synonyme de guerre. Chacun ses croyances mais il ne faut pas que celà vienne piétiner sur le lieu de travail, etc.

Une femme qui est sérieuse n'a pas besoin de mettre un foulard sur la tête pour l'être. Personellement, j'ai lu le coran et je ne me souviens pas d'avoir lu que la femme devait porter le voile. Mais, qui sait c'est peut être un sous entendu.

Il y a des religions qui sont trop extremistes pour la vie que nous menons actuellement et bcp de jeunes filles voudraient bien s'en défaire mais elles ne peuvent pas!

Oui à la liberté non à la soumission

As pessoas são importantes, não por aquilo que fazem mas por aquilo que são!

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!