Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Catégorie principale > Info & Actualité
Info & Actualité Notícias & Actualidade

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP :
Vieux
  (#1 (permalink))
Le virtuel m'habite...
setubal is on a distinguished road

Connecté
Thumbs down Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 27/04/2007, 16h55

LA TAP AIR PORTUGAL, compagnie aérienne portugaise attaque un site internet pour diffamation :

Citation:
27/04/2007

La compagnie aérienne portugaise TAP traîne devant les tribunaux deux citoyens portugais pour avoir osé dénoncer le licenciement d'une déléguée syndicale.

Rappel des faits

A l'origine de cette affaire, rappelons que la direction parisienne de la TAP a licencié une déléguée syndicale en 2005. Un comité de soutien s'est alors créé, coordonné par Luís Ferreira. De nombreux communiqués sont émis dénonçant cette situation. LUSO.FR les publiera tous dans sa rubrique "Coups de Gueule". L'un d'eux, daté du 14 décembre 2005, déplait au transporteur portugais qui porte plainte pour diffamation.

Ce communiqué anodin ne justifie en rien une telle procédure. Il est scandaleux que le directeur d'une entreprise nationale – créée par Humberto Delgado, l'un des symboles de la lutte antifasciste – fasse ainsi pression sur un organe de communication qui, depuis plus de dix ans*, donne la parole au monde associatif et aux citoyens portugais sans que jamais personne ne lui ait fait le moindre reproche.

Luís Ferreira, l'auteur du communiqué, et José Guerreiro, le directeur de LUSO.FR, sont tout d'abord entendus par la PJ, le 7 juin 2006, puis, mis en examen par le juge d'instruction le 21 septembre 2006. Leur procès aura lieu le 2 juillet 2007 à Paris, au Tribunal de Grande Instance.

Si apparemment il s'agit d'une affaire d'une grande banalité, comme tous les journaux en sont victimes régulièrement, elle présente la particularité de se passer au sein de la communauté portugaise – invisible et silencieuse – et d'opposer une entreprise d'Etat à l'un des rares organes de presse indépendants, la TAP étant l'un des principaux sponsors communautaires.

Soutenez Luís Ferreira et LUSO.FR

La communauté portugaise a besoin d'organes de presse indépendants tout comme elle a besoin d'un réseau consulaire qui lui garantisse un véritable service public, et de structures associatives dont l'action ne se limite pas à la promotion du folklore et à l'organisation de tournois de belote.

C'est pourquoi nous appelons à soutenir LUSO.FR et Luís Ferreira dans ce combat : manifestez votre soutien en nous adressant des messages à contact@luso.fr

La liste des signataires sera publiée dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez figurer sur cette liste, veuillez répondre à ce mail en indiquant vos prénom, nom, qualité et lieu de résidence.

SIGNATAIRES POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

Les signataires défendent l'existence d'une presse communautaire indépendante de tout pouvoir politique ou économique et appellent la direction parisienne de la TAP à retirer sa plainte en diffamation contre Luís Ferreira et José Guerreiro pour avoir dénoncé le licenciement d'une déléguée syndicale de la compagnie portugaise, sur Luso.fr.

---------------------------------

A LIBERDADE DE EXPRESSÃO AMEAÇADA

A TAP ataca Luso.Fr

A companhia aérea portuguesa TAP Air Portugal leva a tribunal dois cidadãos portugueses por terem ousado denunciar o despedimento de uma delegada sindical.

Os factos

Na origem deste caso, lembramos que a direcção parisiense da TAP despediu uma delegada sindical em 2005. Um comité de apoio criou-se então, coordenado por Luís Ferreira. Vários comunicados foram enviados à comunicação social para denunciar esta situação. O LUSO.FR publicou-os na rubrica "Coups de Gueule". Um dos comunicados, datado do 14 de Dezembro de 2005, desagradou à companhia de transportes aéreos portuguesa que apresentou uma queixa por difamação.

Esse comunicado sem maior importância não justificava em nada um tal procedimento. É espantoso que o director de uma empresa nacional – criada por Humberto Delgado, um dos símbolos da luta antifascista – faça dessa forma pressão sobre um órgão de comunicação que, há mais de dez anos*, permite ao mundo associativo e aos cidadãos portugueses se expressarem sem que jamais alguém se tenha queixado.

Luís Ferreira, o autor do comunicado, e José Guerreiro, o director do LUSO.FR, foram ouvidos pela Polícia Judiciária, em 7 de Junho de 2006, antes de o juiz de instrução lhes significar que eram constituídos arguidos, em 21 de Setembro de 2006. O processo será julgado em 2 de Julho de 2007 em Paris, no Tribunal de Grande Instance.

Aparentemente, este caso poderia ser qualificado de vulgar – afinal, todos os jornais são frequentemente vítimas de tais situações –, mas apresenta a particularidade de ocorrer no meio da Comunidade Portuguesa – invisível e silenciosa – opondo uma empresa de porte de Estado a um dos raros órgãos de comunicação social independentes, sendo a TAP um dos principais patrocinadores comunitários.

Apoiem Luís Ferreira e o LUSO.FR

A Comunidade Portuguesa tem falta de órgãos de imprensa independentes como tem falta de uma rede consular que lhe garanta um verdadeiro serviço público, e de estruturas associativas cuja acção não se restrinja à promoção do folclore e à organização de torneios de sueca.

É por essas razões que apelamos para que apoiem o LUSO.FR e Luís Ferreira neste combate, manifestando o vosso apoio ao endereçar mensagens a contact@luso.fr.

SIGNATÁRIOS PELA LIBERDADE DE EXPRESSÃO

Os signatários defendem a existência de uma imprensa comunitária independente do poder político ou económico e apelam à direcção parisiense da TAP Air Portugal para retirar a queixa por difamação contra Luís Ferreira e José Guerreiro por terem denunciado, no site Luso.fr, o despedimento de uma delegada sindical.

le communiqué incriminé :
Citation:
14/12/2005

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La LUTTE CONTINUE contre le licenciement abusif de la déléguée syndicale CGT par la direction de la compagnie aérienne TAP AIR PORTUGAL. Après avoir participé à deux manifestations les 4 et 20 octobre derniers, dans les rues de Paris et devant le siège de la Compagnie Portugaise, nous restons mobilisés pour faire respecter le droit syndical dans cette entreprise.

Nous continuerons notre action pour que le licenciement de la déléguée syndicale, injustifié, soit purement et simplement annulé.

Ne plus laisser faire, sans réagir, une casse syndicale qui rappelle les vieilles méthodes de répression du patronat héritées de l'époque de la dictature salazariste.

TOUS UNIS POURSUIVONS LA LUTTE ET PARTICIPONS A LA MANIF LE SAMEDI 17 DECEMBRE 2005 DE 17H A 19H A ORLY OUEST DEVANT LE COMPTOIR DE LA TAP PORTUGAL.

Luís Ferreira
Comité de Soutien

" Rappel des faits, copiés/collés depuis le site luso.fr - Lien à voir "

\\\|///
\\ - - //
( @ @ )
______________________OOo-(_)-oOOo_____________________

"La seule chose promise à l'échec est celle que l'on ne tente pas"

Dernière modification par setubal ; 27/04/2007 à 17h01
  Envoyer un message via MSN à setubal  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP :
Vieux
  (#2 (permalink))
Boeuf
latinissima is an unknown quantity at this point

Déconnecté
Par défaut Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 27/04/2007, 21h35

Tribunal de Grande Instance rien que pour ça! Ils en ont des sous la TAP ! Je me tais sinon ils risquent aussi de m'emmener faire un petit tour je sais où lol, pas au portugal en tout cas!

Les sysdicats ne peuvent plus s'exprimer! Où va t on. Elle est licenciée c'est un fait!

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Vieux
  (#3 (permalink))
Dragon
igol is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 28/04/2007, 17h44

Citation:
Envoyé par latinissima Voir le message
Tribunal de Grande Instance rien que pour ça! Ils en ont des sous la TAP ! Je me tais sinon ils risquent aussi de m'emmener faire un petit tour je sais où lol, pas au portugal en tout cas!

Les sysdicats ne peuvent plus s'exprimer! Où va t on. Elle est licenciée c'est un fait!

vraiment latinissima,je n'arrive pas a te suivre....d'abord tes propos enflammées,sur ton cher Sarkozy..ensuite tu nous parles de liberté SYNDICALE......tu crois ....enfin qui se jamais Sarkozy gagne,qui les syndicats,gagneront aussi????mais alors là, latinissima tu crois encore au père Noël,ma petite...!!
a+

"como se faz que nunca conheceremos as mulheres?
..portanto saimos de dentro delas...e entramos dentro delas" (igol)

Réponse avec citation
Vieux
  (#4 (permalink))
Le virtuel m'habite...
setubal is on a distinguished road

Connecté
Par défaut Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 28/04/2007, 23h58

Ma pauvre Lati, attaquée de partout. Aucun coeur, ces mâles. Ils croivent tous que la gauche sera le bonheur... nous verront... dans 5 ans peut etre 10 !!!!!

\\\|///
\\ - - //
( @ @ )
______________________OOo-(_)-oOOo_____________________

"La seule chose promise à l'échec est celle que l'on ne tente pas"
  Envoyer un message via MSN à setubal  
Réponse avec citation
Vieux
  (#5 (permalink))
Boeuf

Déconnecté
Par défaut Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 29/04/2007, 00h29

Citation:
Envoyé par igol Voir le message
[/b]
vraiment latinissima,je n'arrive pas a te suivre....d'abord tes propos enflammées,sur ton cher Sarkozy..ensuite tu nous parles de liberté SYNDICALE......tu crois ....enfin qui se jamais Sarkozy gagne,qui les syndicats,gagneront aussi????mais alors là, latinissima tu crois encore au père Noël,ma petite...!!
a+
Toi tu ne rêves pas au père noel?! C'est bien malhereux pour toi de ne pas rever dans la vie. Moi, je rêve et je suis bien contente de rêver. Le débat sur Sarkozy, ce n'est pas ici dans cette discussion mais dans une autre. Ici, on parle d'autre chose! La politique rien à voir dans cette discussion.

Réponse avec citation
Vieux
  (#6 (permalink))
Boeuf

Déconnecté
Par défaut Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 29/04/2007, 00h31

Citation:
Envoyé par setubal Voir le message
Ma pauvre Lati, attaquée de partout. Aucun coeur, ces mâles. Ils croivent tous que la gauche sera le bonheur... nous verront... dans 5 ans peut etre 10 !!!!!

Qu'est que je n'arrête pas de dire! Parce qu'une femme pense différement tout est bon pour l'attaquer. Bientôt sur tout le forum ils vont parler de moi et Sarkozy. Quelles stars nous deux. Franchement je ne m'attendais pas à avoir autand de succès mdr.

Réponse avec citation
Vieux
  (#7 (permalink))
Dragon

Déconnecté
Par défaut Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 29/04/2007, 10h45

Hou làlà.!!! J'aime bien te chatouiller,te sentir bien guerrière ...(même Setubal a des frissons),
Quant au Père Noël??..pour moi c'était une ordure..il a perdu toute la magie de mon enfance..mais surement qui c'est pas lui
qui nos intéresse,mais plus- tôt,les lutes syndicales..même si tu dit "La politique rien à voir dans cette discussion."Je ne suis pas d'accord.
Malheureusement tout est lié..politique..syndicats..liberté syndicale..Sarkozy....tout..et contre ça tu ne peux rien..
C'est toujours un plaisir pour moi ,une petit discution avec toi
a+

"como se faz que nunca conheceremos as mulheres?
..portanto saimos de dentro delas...e entramos dentro delas" (igol)

Réponse avec citation
Vieux
  (#8 (permalink))
Boeuf

Déconnecté
Par défaut Re : Le site Luso.fr attaqué par une compagnie aérienne LA TAP : - 29/04/2007, 10h51

C'est toujours un plaisir pour moi ,une petit discution avec toi

Bonjour Igol
Oui Oui , cherche pas à m'adoucir tu y arriveras pas. lol

MR SARKOZY THE BEST

Je l'internationalise Mr Sarkozy et il va gagner sinon je dois rentrer au pays à moins que je tombe très amoureuse d'un français mdr sans poils héhé.

Réponse avec citation
Vieux
  (#9 (permalink))
Dragon

Déconnecté