Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Vos villes au Portugal ou ailleurs .. > Faîtes connaître vos villes !
Faîtes connaître vos villes ! Aqui podem falar das suas cidades, aldeias preferidas. Podem pôr fotografias, falar da história da cidade ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
HISTOIRE DE DU PORTUGAL DE L ESPAGNE ET DE MA REGION
Vieux
  (#1 (permalink))
Vieux gourou
duarte1 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut HISTOIRE DE DU PORTUGAL DE L ESPAGNE ET DE MA REGION - 07/07/2008, 22h05

je viens d'une region sauvage, du centre est du portugal, au frontieres de l'espagne pas loin d'une ville qui se nomme almeida, la table garnie en arabe, il ya quelques villages qui ont gardés leurs nom andalous, comme mesquitela,almofala,alfaite "alcayates"la ville des couturiers.
mon village tres ancien du style berbere, tout en pierre granit se nomme, malhada sorda, majada ou mahada en arabe qui voulais dire sentier,
elle avait comme origine un lieu dit d'un endroit de repos des betes,ou lieu de protection pour reunir les betes dans un meme endroit, comme il etait coutume au temps des celtes, a l'epoque avant la conquete romaine,ou les gens vivaient de transhumance qui partait des montagnes d'asturies jusqu'au champs de la betica andalouse ou le climat d'hivers etait plus doux.
c'est une region collés a l'espagne castillane, limite estremadure, dont la ville la plus proche a 15km a le au nom de ciudad rodrigo, la ville germanique la sueve , la ville du dernier roi goth celui qui commandait les wisigoth d'espagne vaincu par les arabes, lors de la conquete de guadalete on dit le roi est mort , pas tres loins de mon village,a segoyuela en la pena de francia zone montanheuse, bien que l'on trouva sa pierre tombale a 100 km vers l'ouest a la ville de viseu, une ville importante germanique wisigoth
cette ville ciudad rodrigo est interessante car il a une ancienne mosqué, aujourdhui chateau, qui ressemble precisément a la mosquée de monastir par sa longue tour carré.
ma region est marqué aujourdhui par la désertifications des villages par la jeunesse qui est partie travailler a lisbonne, en espagne, et en france.
ma region est une espece d'afrique sauvage en plein europe, et 200 km plus bas nous sommes en plein alentejo ,traversé par le fleuve mythique qui passe par les deux cotés de la frontiere actuelle, ou la region de l'alentejo "alem do tejo" au dela du tage, rejoins la region de basse andalousie zaffra et sevilla du coté espagnol.
l'alentejo a une particularité interessante ella a une ville qui se nome beja comme en tunisie .
ma region fut une des les premieres regions a etre conquises ,comme toute les region de l'alentejo et de l'andalousie, que ce soit par les cartaginois dans les guerres puniques, ou par les romains, ou par les germanique, ou par les arabes dont jexpliquerais par la suite,
ce furent les premieres regions conquises et délimités par les romains en plusieurs regions, la ispanie citerior, la ispanie ulterior de mon coté, la lusitanie juste apres, et la betica en dessous a 200 km environ, elles furent soumises et administrés par les lois romaines et par les joug des troupes de cesar,de vespasien et d'autres empereurs.
le nord etant peuplé par des celtes rebelles, rome mis deux siecle a conquerir le nord de l'espagne et le nord du portugal.
ainsi a ciudad rodrigo,non loin de mon village, cesar y fit la limite de l'ispanie ulterior et de la lusitanie, par une plaque avec les ecrits des lois de rome ,pour l'eternité en bronze, et avec ceci un temple.
juste apres la grande bataille entre celtes vettons et romains a 40km de mon villages.
nous etions une region celtique, de la tribus des vettons, des gens guerriers qui vivaient de la défense et la protection des tribus qui vivaient de l'elevage une espece des mercenaires a cheval les jinetes, qui avaient un role de défense de la frontiere du territoire de la tribu des vettons en ayant un role de protection des autres tribus du nord qui vivaient de leurs troupeaux et les bergers astures ou vacceens qui passaient par nos terres, pendant la periode de la transhumance depuis les asturies , .
ce role de protection se faisait a l'encontre les assaux sans pitié des tribus lusitaniennes qui vivaient de la rapine et qui vivaient dans les montagnes agrestes.
des les premieres conquetes , une grande force de legions s'installerent chez nous car nous avions un minerai strategique l'etain, strategique pour les armés de rome, car avec le cuivre de l'alentejo,ils etaient le composant pour l'armement romain,et comme il y n'y avait dans l'empire romain tres peu d'etain, que chez nous, un peut au nord de la galicie,et le reste au pays de galles en cornailles,
c'etait donc une region aussi strategique que aujourdhui l'irak pour son petrole, let es legions etaient en permanence chez nous.
je dis ça par la quantité de pieces romaines que nous avions dans le village surtout des pieces en or, que seul les cinturions pouvait avoir .
ce qui prouve la quantité la force existancielle dans mon village.
de l'autre coté de la frontiere, nous avions pres de alberca, la cavenes, un lieu d'exploration d'or par les romains, une mine d'or, dont les romains savaient creuser grace a l'eaux.
pas tres loins nous avions o soito, le soto, ce qui veux dire les souterains en latin
dans toute la region il y a des mines et des souterains car l'espagne et le portugal regorgais d'or,
et d'autres metaux fr valeur comme le cuivre , le fer, l'argent,
tres vite les bataille pour la conquete de l'iberie furent marqués a jamais par le passage d'empereurs qui utiliserent les pires guerres pour mettre a genoux les peuples celtes.
mais fait interessant, les cartaginois eux aussi bien avant les romains avaient essayé de soumettre les iberes, mais vaincus,
ils furent paradoxallement nos alliés par la suite contre les romains.
en 220 avant jesus crist, lors de la deuxieme guerre punique anibal barca fils de amilcar barca attaquait avec ses elephants, salamanque"salmantica' la grande ville voisine et zamora,"urbocola' pour conquerir l'iberie
puis etonnament de conquerants et enemis ils devirent alliés des iberes contre la puissante rome,apres leurs défaite en 206 AC a la bataille de gadir "cadiz".
IL furent les principaux alliés des lusitaniens et des tribus celtes de l'ispanie et de la lusitanie a tel point que des mercenaires lusitaniens prirent partie aux combats a cartage contre les romains.
a force de guerres, les esclaves se rarifiaient , et il en fallait pour travailler dans les mines .
et comme les troupes romaines allaient et venaient aux frontieres de l'ouest a l'est
ou les wisigoths, menaient des assaux incessants aux frontieres de l'empire, sur la ligne du danube, dans une region qui occupe aujourdhui l' autriche,la slovaquie, basse roumanie,la bulgarie,la gorgie,l' armenie, l'ucraine, dailleurs ou connus la plus grande défaite romaine , dans les derniers jours de rome.
des prisoniers de guerre les slavons , sueves,wisigoths, vandales,alains
etaient donc ramenés par les legions comme esclaves sur les terres andalouses,lusitanes, et vettones, pour le travail forcé en montangne pour le minerais.
ces esclaves germaniques etaient adaptés au froid et a la rigeur du climat montagneux des terres du nord, pour cela ils s'adapterent bien a notre region.
les romains avaient fait en ce temps la une voie principale qui partait du nord, des asturies, jusque cadix, que l'on nomme encore aujourdhui la via de la plata ou le minerais etait chargé vers rome.
puis vint les premiers empereurs germaniques, la fin de l'empire,
et vers le troisieme siecle, rome etant eclaté , ungouverné, avec des gouverneurs puissants et rebelles aux empereurs, aux confins de l'empire, la fin de l'empire se marca par une lutte permanente entre les empereurs romains d'orient et d'occident ,
de la rome orientale bysance a la rome occidentale la lutte etait sans merci pour la centralisation du pouvoir
et fit que les colonies principales furent livrés a elles memes.
et ce fut a ce moment la que les esclaves germaniques ayant des maitres affaiblis prirent leurs libertés,
et décidérent de se revolter contre rome, il eu alors des aliances et ils ramenent des appuis des autres goth freres et cousins restés pres du danube,
et c'est ainsi que des tribus de sueves,vandales, wisigoths, ostrogoths, alains, ont déferlé sur l'italie, sur le sud de la france sur l'espagne et le portugal en tres peu d'années.
ils se batterent ensuite entre eux occuperent de force leurs regions et prirent le pouvoir pour 4 siecles. c'est ainsi que ma region fut sueve jusqu"en galicie, et a 100 km elle fut le fief des wisigoth et des alains, et a 200km les vandales occupaient les regions de l'alentejo do ribatejo et de l'algarve ainsi que l'andalousie.
et les vandales repoussés par les déferlantes wisigoths poussa
majorité de vandales a quitter le sud de l'espagne et du portugal pour faire un assaut aux regions d'afriqya de cartage aux confins de la numibie, ou les regions etaient romaines avaient fondu avec les incessantes ataques berberes, et la fin de la domination romaine,
et genseric le roi vandale, sentant la fin du pouvoir de rome, avait compris qu'il avait un territoire a prendre, et il en fut ainsi.
les goths en espagne et portugal qui etaient en luttes incessantes,etaient divisés et fragilisés a leurs tour jusqu'au dernier roi goth rodrigue "roderic" rod ric "homme puissant"
puis vint la conquete berbere, commandé par tariq ibn ziyad gouverneur de tanger
suite a une trahison des goth par le conte julien qui trahie rodrige ou rodrigo ,et a la bataille de guadalete en 711 le sors de l'espagne et du portugal etait compté.
le roi rodrigo mort en trois ans les arabes occupe toute l'espagne et le portugal a l'exception du pays basque,qui devient le refuge de tribus, basques qui peut etre etaient des 'anciens iberes?" mais certainement de tribus celtes et germaniques qui s'etaient refugiés dans les ravins de covadonga, pas loins des picos d'europa.
aprés la conquete du maghreb par deux tribus du désert, les premiers conquerant u maghreb les tribus umayyad ou omeyades qui arriverent sur l'espagn comme des faucons, en meme temps qu'au maghreb pratiquement,
on peut verifier qu"on a une histoire presque commune
au niveau cartaginois mais romain, germanique et arabe, c'est étonnant
ma region fut donc envahie de berberes et de syriens, l'alentejo de syriens et de yemenites, l'algarve de yemenites, et des egyptiens sur lisbonne qui se nommait hashbuna la princess ainsi que des egyptiens sur la cote ouest vers la region de sintra.
il est interessant de voir dans l' alentejo encore aujourdhui des chapelles ou des anciennes mosquées, aux murs lateraux renforcés,qui sont les memes que en tunisie.
des umayyades , toute l'espagne et le portugal obeissaient aux califat de damas, comme sans doute chez vous en tunisie a l'epoque,
puis vinrent les abassides qui se termina avec le califat d'abd al-rhamanIII
et a nouveau vinrent la lute sanglante pour le pouvoir ,l
c'est ainsi que est apparu les taifas, les petits royaumes, dont une region du nord du portugal garde encore le nom "taipas,'" petits royaumes qui etaient le signal d'une fin de l'union musulmane
et ce fut la fin de la puissance musulmande en espagne,
la guerre incessante entre roitelets fragilisait l'union, et facilita la reconquete
par les familles germaniques qui jadis cachés dans les montagnes du pays basque, laissant leurs montagne se déplaçais vers le sud ,en implantant des chateaux et reprenant les borges chateaux arabes, un a un pour reprendre le territoire conquis.
et c'est ainsi que des mercenaires du nord de l'europe les teutons, les anglais, les normands,les flamands,les burgonds,les francs venaient alors par milliers se battre sur les terres d'andalousie et de l'andalousie occidentale.
reconquerir al gharb al andalous etait une priorité a tel point que partir en palestine ou en espagne etait symbole des péchés pardonnés par le pape,
et ce fut ainsi une conquete ville par ville, terre par terre,délivra le portugal, en priorité comme base forte, le port"galois" ou port de la tribus des gaeliciens, fut le premier pays reconquis, a la force du poigné, par un germanique,
alphonse henri de bourgogne jusqua devenir roi par ses hommes.
ce fils d'un croisé henri comte de bourgogne , descendant direct des rois de frances les capets , et rois de germanie henri de saxe ,il sera le 14eme descendant de charlemagne.
donc de souche germanique, chose etonnante, il a eu aussi un ancetre par aliance, la princesse zaida dit isabel dit helisabeth marié a son grand pere alphonse vi de castille le brave, princesse qui peut etre etait descendante du prophete mahomet ligné direct de sa fille de fatima , car selon la primera cronica general du siecle xii de la real colegiata de santo isidoro il y a un ecrit ancien et verifié qui la nomme comme fille du roi de seville abenabeth dit muhammad ben habbad al' mutamid 1040-1095 dit
d'almu'tamid dit abulkasim muhammad ben abbad al'tanmid de seville et arriere petite fille de abbadII dit abu amr ou plus connus sous le nom de al -mu'tadid ,
et a sa mort une pierre tombale fut retrouvé avec la mention de fille du roi abenabeth.
et pour d'autres selon le tome lll del al-bayan al-mugrib fiahbar muluk-al andalus de ibn idari zaida serais sa belle fille.
le cronicon villarense autre cronique historique afirme quelle serait la niece de auenalfage dit alhayib dit al mundir imad al dawla roi de lerida e denia
dautres lui attribu en la cronica de veinte reyes comme fille de avenhabet ou abenhabed roi de cordoba frere de al - mutamid ce qui la met toujours en position de descendante du profete mahomet.
mais il est dit aussi que selon al bayan ak mugrib de ibn idari quelle serait marié au fils du roi de seville abu nasr al fatah al ma'mun roi de cordoba dont le pere roi de seville etait abenabeth almutamid.
mais quant cette zaida tante par aliance,de alphonse henri premier roi du portugal et 4eme epouse , de son grand pere, mourue, onpeut dire par aliance qu'il est déscendant du prophete indirectement et non par filiation car son grand pere le roi alphonse vl se remaria apres la mort de zaida avec jimena munoz, dont sera issu sa mere therese de leon.
il est dit que cette princesse zaida est aussi la fille de l'esclave favorite de emir de seville, la lavandiere rumaykiyya et ont sait quelle se mariera au roi d'espagne alphonse vi le brave par amour juste apres la conquete almoravide qui tuera son premier mari abu nasir al fatah al-ma'mun et quelle aura des noces chretiennes qu'elle s'appelera isabel et quelle se convertira au cristinisme, mais sans renoncer a sa culture musulmane, et il est dit elle aura 1 enfant sancho,mort tres jeune 12 a 13 ans au combat.
si zaida est la elle fille du roi de seville elle est la descendante d' abd -al- rhaman I et donc descendante de tous les les abbadides de abbad I dit muhammad ibn ismael dit al maktum qui est descendant des ismaelites directement de jafar as sadiq dit abu abd alla ja far ben muhammad as sadiq né a medine en 702 fils de muhammad al baqir sixieme iman chiite arriere petit fils de ali fils de abu talib oncle du profete mahomet, dont la mere fatima est la petite fille de abu bakr qui est lui meme beau pere de mohammed et pere d'aicha qui fut la troisieme epouse du profete mohamed .
bien compliqué de remonter toute ces ascendants de zaida pour arriver au prophete mahomet
donc et donc etonnament fait le hazar que ce roi bourguignon alphone henrie premier roi du portugal , templier, acharné luteur contre une peninsule iberique mauresque, est par alliances du mariage un descendant indirect et neveu de cette descendante du prophete mahomet c'est édifiant, n'est ce pas?
ce premier roi du portugal alphonse henrie de bourgogne etait un rude guerrier, d'abord un geant de deux metres il est arquetype du chevalier templier, sobre, combatif, religieux et fort, et ne demande que livrer bataille pour augmenter son espace conquerant, il ganha son prestige quant il tua cinq rois maures
et se fit faire sacré roi du portugal,par ses soldats
ma region fut liberer par lui, en sont temps, et a chaque terre conquise, il mettait des cisterciens ou des freres français bien que d'autres rois avant , avait deja lutté dans ma region contre les maures, beaucoups avaient fuits ou sont morts dans les batailles, et d'autres sont revenus la reconquerir, c' etait une sorte de liban actuel, un no mans land, une terre ou personne quasiment vivais seul ou ne pouvait vivre seul, et , tout le monde vivait en comunauté,en ce temps la pour aider dans les batailles, en temps que chevalier vilains, ou paysants soldats,
et pour la plupart c'etait des templiers chevaliers pauvres et sans famille, car ils avaient fait le voeux de mourrir en sacrifice pour le christ, eux seuls gardais les frontieres de ciudad rodrigo, plus tard plus au sud a 100km au fur a mesure que la reconquete se faisait, les templiers eurent le role de protection des pelerins vers santiago de compostela vers la galicie, et un nouvel ordre les remplaça en partie sur l'espagne et a l'est du portugal , ce fut l'ordre de alcantara creé par loins de mon village et de ciudad rodrigo, et qui passera sous les ordres de d'un nouvel ordre puissant l'ordre des chevaliers de calatrava.
mon village voisin vilar maior, jadis ville arabe en l'an 1000, , est devenu une ville templiere,, nous somme en 1100 environ, une petite ville comme un village, mais avec un imposant chateau offensif, une tour avec la croix du christ, et des immenses murailles ou les chevaliers dormais,
de l'autre coté de la frontiere a quelques km de la ,ver bejar et au sud de la sierra de francia, qui est au sud de ciudad rodrigo les almorabites sont la au sud de salamanca , etaient les maitres du sud de la castille, et des territoires andalous .
l'été, etait toujour sinonyme de batailles, les maures faisaient des razias en territoire franc, pour cherchers des vierges, les francs faisait des razias pour chercher des esclaves pour les travaux des champs ou pour la reconstruction des chateaux.
mais les maures tenaient bien en main le territoire avec des ribas voir des chateaux avec des hautes tours, comme celles de mon village voisin, le chateau templier et avec leurs atalayas ou atalaiasles tours a pigeons,, les soldats maures communiquais, avec leurs pigeons et leurs flammes au moindre mouvement de troupe, a la moindre invasion, pour aviser a l'autre atalaya tres rapidement toute incursion franque.
ma region a toujours été connu sous le nom de riba coa, ce qui veux dire le dessus du coa la riviere locale, mais peut peut etre il eu un chateau riba almoravide pres du coa, ce n'est pas impossible, car car il y a dans ma region la plupart des vieux chateaux francs furent d'abord arabes
et quant ils furent pris par la suite par les templiers , ils garderent leurs rempart en triangle, un peu les memes que l'on retrouve sur la forteresse de rabat, "ribat" et qui fure une ligne ofensive pour refaire les frontieres et conquerir le nord du portugal par almozor ou al mansur le terrible 997 qui mis a feu et a sang la galicie
par sa ferocité .
ont dit que certaine forteresses avait été construit par lui pour preparer son assaut a la galicie, c'est a prouver, une chose est sure c'est que les chateaux de ma region, on les memes murailles que les chateaux du maroc , "ardaves," et beaucoup on une struture de constructions des tours ou ribas sur des pitons rocheux, le meme style de construction que les batisseurs yemenites, et que l'on trouve encore au yemen, exemple chateau de sortelha.
les almoravides puissants guerriers du desert arrivent vers 1050 et , mettent un peut d'ordre aux querelles incessantes des roitelets maures,
ils etaient religieux et combatants religieux , du meme esprit que les templiers, mais ils combattaient non seulement les chretiens mais la tolerance abasside, heritée des omyades, ils brulerent des milliers de livres et des centaines de bibliotheques, mais avec le temps, les guerriers almoravides devinrent moins oppressant et copierent les habitudes et la qualitée de vie des arabes .
et andalous qui pouvaient etre aussi bien des mudejares "arabes vivant en terres chretiennes, que des mozarabes" chretiens de culture arabe ou non mais vivant en terre arabe.
puis le royaume almoravide devint moins exigent sur le plan religieux, plus fraternisateur avec les royaumes chretiens, ce fut une epoque ou les arabes d"espagne recomançerent a vivre allegrement parmis les chretiens et avec les chretiens du nord,
les bibliotheques et universitées a nouveaux fleurissaient, ou les femmes musulmanes rejouaient de la musique.
ce fut un temps ou le alaude etait partout ne guitare qui est aujourdhui notre symbole, la guitarre du fado et un certain zyriab le poete chanteur andalou ajouta une cinquieme corde au alaude iberique ou le fameu "oud" arabe.
ce fut aussi une epoque ou le vin et la soie , et la musique arabo andalouse etait le symbole des fetes, c'etait l'espagne joyeuse, qui etaient reputé des l'angleterre et les pays du nord, pour son luxe, ses universitées frequentés par des chretiens erudits venus d'angleterre ou de france, ou trois langues etaient parlés et traduite, l'arabe, le juif et le latin ,et ou les mathematiques et les ciences de l'astronomie et la medecine etait a l'apogé des civilisations.
ce fut une epoque assez stable.
puis vinrent d'autres guerriers religieux les almohades ,du confins du maroc dans une region qui est aujourdhui le souss actuel ainsi que du haut l'atlas par la suite , d'un lieu appelé tinmel , bourgade berbere,
sous les ordres d' un precheur nommé muhammad ibn tumart qui ne voyais pas de bon oeil, ces almoravides qui ne se battaient plus contre les chretiens , et qui en plus avaient adoptés le mode de vie moderne et joyeux des arabes andalous.
ce precheur ibn tumart dit le mahdi , envoya donc sur l'espagne et le portugal ses faucons, une race de guerriers religieux , pret a mourrir pour leur chef,
il marcherent aussi jusque tunis ou ils eurent une défaite,
c'est la encore une part de notre histoire comune,entre le maghreb et l'espagne et le portugal...
de cette epoque vient un calife le troisieme du nom de al mansour dit le victorieux car il vainqui les chretiens a la bataille d'alarcos
il fit des ravages en espagne et le portugal mais fut chassé par la population berbere de bejaia en kabylie actuelle
interessant nom qui a une sonorité ou une ecriture presque comme celle de beja de chez nous
les almohades prirent donc une partie de l'espagne et du portugal tres rapidement,
en mettant fin aux pouvoirs almoravides,
dailleurs un fait interessant, nous avons une ville qui se nome tomar, pres de fatima, et qui vient de certainement du chef conquerant tumart,
tomar devait etait a la limite du royaume musulman en dessous de coimbra deja conquise.
la periode almohade reunie les trois grands chefs d'oeuvre soeurs, la giralda de seville, la koutoubia de marrakech et le minaré inachevé de la mosqué hassan a rabat contruite sous l'ordre de ce calife batisseur yusuf amoureux de l'art
qui contribua a la splendeur de seville
abu ya'qub yusuf al mansur le fils n'arrive pas a battre les portugais en 1171 reitere son ataque au chateau de santarem avec une troupe de 400 000 guerriers a cheval et cinq cent mille fantassins, a pied selon des chroniques maroquines,
il est dis que le calife avait reuni toutes les garnisons du maghreb et selon l'histoire avec 13 emirs et troupes alliés.
mais ce fut dans ce meme champ de bataille en 1183 a santarem que deux grands rois , un maure, et un chretien, se batirent sans merci pour un pays, qui est le portugal, c'etait le premier roi du portugal alphonse henri de bourgogne deja tres vieux, avec plus de 70 ans en companie de son fils dom sancho l
et le calife yusuf I le pere, tomba alors gravement bléssé au champ de bataille et moura a evora de ses blessures
dans cette bataille pour la conquette supreme 150 000 portugais furent décimés,
apres la bataille de santarem , il n'y aura pas d'autre aussi grande bataille , puis
la deuxieme place forte a conquerir le dernier rempart musulman du sud de d'el gharb al andalous et viendra a tomber, en 1189 elle a un nom shelb ou xelb par les arabes et silves par les chretiens, elle n'est aussi pas loin de portimao, la "portus anibalis' qui fut jadis le port des les cartaginois, la porte d'anibal, a cette bataille viendra combattre aux cotés des croisés portugais des croisés de toutes l'europe!
des croisé allemands, des croisés flamands, des croisé hollandais ou frisons , des croisés danois, et des croisés franc et des croisés anglais,
elle sera finalement prise et reprise en 1191 puis reprise encore en 1242
et devient définitivement portugaise et les descendants de alphonse henrie, son petit fils alphonse lll pere de dom dinis qui mettront fin au joug des almohades en terres lusitaniennes.
puisse dieu donner la paix aux hommes et aux descendant de tous ces guerriers.
voila une partie tres courte de notre histoire cher ami
qui est tres longue et tres riche d"evenements

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages