Aimer d'amitié (amitié en général) est un engagement, je pense, aussi fort que l'amour.
Il est l'engagement implicite et bilatéral d'aimer l'autre tout d’abord en le respectant (déjà évoqué dans un autre Topic «l’être parfait» si je ne m'abuse) et en respectant sa liberté, sans l'enfermer.
J’insiste sur le mot implicite, on ne vis pas une grande histoire d’amitié parce qu’un beau matin on se décide à en vivre une.
En amitié à l’instar de l’amour il existe ou n’existe pas les fameux petits «atomes crochus»
Aussi une différence essentielle, en amitié pas de justification, d’argumentation.
De plus, tout peut-être dit….
L'amitié c'est l'amour sans les normes sociales et les carcans.
N’ayant jamais vraiment vécu ce type d’expérience, j’en viens à penser, que tout simplement, l’amitié Homme/Femme est comme l’amour sans le sexe et surtout la possessivité.
Le problème qu’il faut contourner, ce qui peut tout faire capoter, c’est le sexe, attirance physique, libido …
Si les protagonistes contrôles les dits phénomènes, pourquoi pas ?
Souvent j’ai effleuré se genre d’amitié, qui aujourd’hui encore est assez singulière. Malgré la petitesse de ce vécu, ces expériences se sont révelées extrêmement enrichissantes.
Je rejoint Marisa sur ce point (complementarité, constructivité....)
Je m’interdis de tromper par réciprocité, je ne peux imaginer que ma femme soit dans les bras d’un autre donc il faut être cohérent. Je me suis érigé une barrière psychologiquement infranchissable.
Pour en venir à la conclusion que dans le fond l'amitié Homme/Femme, si elle existe et je pense qu’elle peut exister, est un sentiment plus "sain" que l'amour, moins envahissant et tout aussi profond.
Pour la déconne!
Une petite note d'humour, ça n'a jamais fait de mal.