Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Catégorie principale > Discussions générales, on parle de tout et de rien ...
Discussions générales, on parle de tout et de rien ... Discussões gerais, fala-se de tudo e de nada...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Noel et nouvel an au portugal
Vieux
  (#1 (permalink))
Coq
carla6225 is on a distinguished road

Déconnecté
Red face Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 19h39

il y a deux ans je suis allée passer noel et nouvel an au portugal, c'était la premiere fois en 24 ans...
j'ai adoré cette ambiance la-bas...

la veillée de noel nous avon manger en famille : coves com batates et bacalhao le plat dtypique de noel dans ma zone...
nous nous sommes donné nos cadeaux puis nous sommes allé au café prendre le café... ensuite il y a la messe de minuit, et tout les gens du village se retrouvent autour da fogueirapour griller des saucisses les petites mamies qui chantent des chansons autour du feu, on fait griller des marron ....

ET vous vous y etes déjà allé ?

Vous y allez cette année?

Bien a vous merci de vos réponses

Carla, orgulho de ser portuguesa...

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
Re : Noel et nouvel an au portugal
Vieux
  (#2 (permalink))
Membre acharné
irene mourato is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 20h13

J ai passée un noël au Portugal le 2 eme après notre mariage mais désolé plus mais plus jamais
Pour moi c étais horrible CAD:
Je suis Française mariée a un Portugais j adore y passer l été mais pas les fêtes de fin d année il y a eu des feuilles de choux des pdt a l eau et et et ....... de la morue bouilli a l eau, et moi qui ai horreur de ça, j étais servis

J avais faite des huîtres en entrée et du foie gras ramené de France un saumon (pour respecter un minimum la traditionnel du poisson) avec les PDT a l eau

Et cela a fini par une petite dispute a table

Le mari de la cousine a mon mari et les deux enfants 20ans quand même on voulue du coup manger du saumon et pas la morue je vous laisse deviner les réflexions en plus en Portugais alors que je parle pas la langue c est mon mari qui ma traduit par la suite et en guise de dessert des beignets au saindoux qu il a fallut passe l après midi a faire.

Les chambres non chauffés un froid de canard non merci cela a était la seul et unique fois en 16 ans mes beau parents 88ans et 82ans ils viennent en France passer l hivers ici mais au grand jamais il n y aura un soir de réveillon de la morue sur table.
De messe de minuit par une once le whisky a flot oui et le lendemain c étais de ma faute qu il y a eu des gents qui étaient malades a cause des huîtres non cuite et du foie gras.
Le 25 y a eu une dinde et du riz. Je m imagine un autre repas ces jours de fêtes du moins j ai l habitude d autres mets.

Désolé si j ai pu vous choquer.

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Vieux
  (#3 (permalink))
Serpent
anibal is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 20h29

Ma Chère Irène,
Comme on peut comprendre ton point de vue.
Pour beaucoup de portugais attachés à certaines traditions, la morue à Noël a paraît-il le goût de la madeleine de Proust ou quelque chose comme la saudade.
De nombreuses familles perpétuent encore cette tradition en France comme au Portugal, ce qui fait pouffer de rire mes parents qui quoi que de première génération, ne sont vraiment pas attaché à une quelconque tradition.
Il serait intéressant de lancer un sondage pour savoir ce qu'il en est encore de la tradition de la morue à Noël.

j'espère que depuis ta belle famille a appris à mieux appréhender la gastronomie française. ça n'a pas dû être toujours facile, du moins au début, et pas non plus facile pour ton mari "au milieu" .

Je reste convaincu qu'un réveillon en Algarve, dans une maison dotée de chauffage et de tout le confort serait une très bonne expérience personnelle.

Até breve

anibal

"Un problème sans solution est un problème mal posé. ".
Albert Einstein

Ensemble supportons notre champion national :
http://www.dailymotion.com/video/x36...on-du-portugal

Réponse avec citation
Vieux
  (#4 (permalink))
Coq
carla6225 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 20h37

ah oui c'est vrai j'avais oublié le froid immonde par contre le maison de mes parents non chauffée un froid glaciale a l'interieur... j'avais 4 couverture dans mon lit je drmais avec un calecon plus un pantalon des chaussettes en laine 3 pull pour le haut... j'allais meme pas au toilettes la nuit tellement il faisait froid... ensuite pour prendre ma douche je mettai 2 min et je retournais m'habiller dans mon lit pui je me réchauffais avec un sèche cheveux ensuite j'allais sur le balcon pour me réchauffer....

le soir quand je me couchais les draps était tout humide mais bon sinon mes 15 jours était tres bien ...

c'est une autre ambiance il y a moins de touriste qu'en été... c'était vraiment sympa... e en plus je trouve que noel la bas est plus simple qu'en france... on mange pas toute la journée ....

Citation:
Envoyé par irene mourato Voir le message
J ai passée un noël au Portugal le 2 eme après notre mariage mais désolé plus mais plus jamais
Pour moi c étais horrible CAD:
Je suis Française mariée a un Portugais j adore y passer l été mais pas les fêtes de fin d année il y a eu des feuilles de choux des pdt a l eau et et et ....... de la morue bouilli a l eau, et moi qui ai horreur de ça, j étais servis

J avais faite des huîtres en entrée et du foie gras ramené de France un saumon (pour respecter un minimum la traditionnel du poisson) avec les PDT a l eau

Et cela a fini par une petite dispute a table

Le mari de la cousine a mon mari et les deux enfants 20ans quand même on voulue du coup manger du saumon et pas la morue je vous laisse deviner les réflexions en plus en Portugais alors que je parle pas la langue c est mon mari qui ma traduit par la suite et en guise de dessert des beignets au saindoux qu il a fallut passe l après midi a faire.

Les chambres non chauffés un froid de canard non merci cela a était la seul et unique fois en 16 ans mes beau parents 88ans et 82ans ils viennent en France passer l hivers ici mais au grand jamais il n y aura un soir de réveillon de la morue sur table.
De messe de minuit par une once le whisky a flot oui et le lendemain c étais de ma faute qu il y a eu des gents qui étaient malades a cause des huîtres non cuite et du foie gras.
Le 25 y a eu une dinde et du riz. Je m imagine un autre repas ces jours de fêtes du moins j ai l habitude d autres mets.

Désolé si j ai pu vous choquer.
salut irène bon je suis désolé si ca c'est mal passée ton experience au portugal mais ca ira mieux la prochaine fois....et apres la famille c'est quan meme excusée? et tes beau parents viennent ce noel ou sont venus déjà?

Carla, orgulho de ser portuguesa...

Réponse avec citation
Vieux
  (#5 (permalink))
Membre acharné

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 20h59

carla6225 et anibal

J ai étais d autant plus fâché que mes beau parents on vécus en France 14 ans mais ne fréquentaient que le milieu Portugais mon beau père ne parle cassis pas notre langue et ma b mère confond pas mal ce qui prête souvent a des petits heurs

Ils viennent en France tout les ans soit chez nous 2 semaines mon mari étant routier donc là qu en fin de semaine pour moi c est difficile d être avec eux, avec la barrière de la langue, j ai appris quelques phrases depuis mais assez pour des conversations.

Et sinon ils vont a Lyon chez leur ex gendre hé oui faut pas cherche a comprendre ma belle soeur ne les veux pas (trop autoritaires elle dit mais moi des la 1 ère fois j ai mis les points sur les i je suis chez moi je fais comme je veux et a mon age je n ai aucun ordres a recevoir d eux ni des mes parents qui ne sont jamais permis d ailleurs)

C est bien pour cela qu en été ns louons depuis des années une maison a Marinha Grande chez les même personnes pour ne pas être chez eux et de pouvoir faire comme ns voulons nous les prenons 10 jours avec nous mais cela n est pas forcement gai tous les jours.

Et non je fais du coup une fixation ne plus vouloir aller labas en hivers ici j ai bien chaud chez moi.
Et je travaille a mi temps avec des personnes âgés donc c est pas le manque d expérience mais eux sont particulièrement têtus.
Et mon 2 em job je fait mes heures comme je veux il se passe devant mon ordi le ¾ du temps a moins d être oblige de me déplacer pour les négociations ou quand les artistes sont là alors je n ai pas d horaires je suis a leurs disposition le temps qu il faut.

Réponse avec citation
Vieux
  (#6 (permalink))
Serpent

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 21h10

Ton beau père ne se prénomme pas Daniel ?

Albert Einstein

Réponse avec citation
Vieux
  (#7 (permalink))
Cheval
Aurisia is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 21h11

Ma douce Carla bah moi j'ai passé une année Noël au Portugal mais j'ai très peu de souvenirs car j'étais très petite je sais qu'on était chez ma tante avec mes grands-parents et qu'il y avait batatas cozidas com coves e bacalhau et aletria (les fameuses pâtes au lait)

Je me souviens aussi qu'il faisait un froid de canard et que ma mère avait dit à mon père qu'on ne passerait plus Noël là-bas tant qu'il n'y aura pas de chauffage

Dernière chose on avait eu des mandarines et des noix le lendemain

voilà ma belle

Réponse avec citation
Vieux
  (#8 (permalink))
Membre acharné

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 21h16

anibal
non son prenom est Joao

Réponse avec citation
Vieux
  (#9 (permalink))
Serpent

Déconnecté
Par défaut Re : Noel et nouvel an au portugal - 24/11/2008, 21h18

Un moment, j'ai cru que c'était papy daniel

Albert Einstein

Réponse avec citation