|
Discussions générales, on parle de tout et de rien ... Discussões gerais, fala-se de tudo e de nada...
|
|
|
|
Membre suprême
Déconnecté
|
Partir la bas -
05/09/2008, 10h25
Bonjours a tous
je vais simplement poser une question
Voila comment tous le monde parle des vacances au Portugal ont revient avec plein de souvenir
Je voudrai savoir s il y en a qui serai capable de repartir la bas et de repartir a zéro ????
Comment nos tres cher parents l on fait .
Ont a tous tellement de saudades de la bas
Moi Si un Jours je pourrai je le ferai j ai demander a mes filles elles serai d accord il n y a qu un souci c est mon conjoint qui hésite car il a sa maman se n est pas pour ses frères et soeur qu il resterai
A vous maintenent de repondre
*****Dans le monde , vous avez trois sortes d amis:vos amis qui vous aiment,vos amis qui ne se soucient pas de vous ,et vos amis qui vous detestent******
|
|
|
|
|
|
|
|
Boeuf
Déconnecté
|
Re : Partir la bas -
07/09/2008, 11h18
Coucou Mado,
Je l'ai déjà et dans les deux sens! Je suis née ici et partie là bas à 4 mois ! Une grosse catastrophe avec les événements qui ont suivi qui me sont personnels. Ma mère ne voulait pas partir à l'époque et elle avait raison puisque nous sommes revenus ici à nouveau!
A l'âge de 14 ans, j'ai quitté à nouveau le Portugal pour la France! Il a fallu tout recommencer bien sur au niveau des études puisque je ne parlais pas français ! Ce fut super facile pour moi et je ne regrette pas d'être revenue. J'adore Paris mais j'adore aussi mon pays.
Je ne souhaite pas pour le moment de repartir là bas. J'ai eu l'expérience de mes parents et je ne veux pas que le problème survienne à nouveau. Il est vrai aussi que j'adore ce que je fais dans la vie mais aussi l'entreprise pour qui je le fais et aussi les gens!
C'est dur de repartir là bas dans ces conditions, peut être trouverai_je la même chose là bas. Mais vu que la vie là bas est si chère actuellement et que les salaires ne suivent pas, ça ne me passe même pas par la tête d'y retourner. Les vacances, c'est super mais y vivre le reste de l'année serait pour moi beaucoup moins drôle ! Faut penser aussi, où vit notre famille. J'aime bien être pas très loin d'elle !
Je pense que pour ma retraite, oui j'irai là bas, ou alors si on me propose un poste là bas avec la même boite!
Beaucoup de gens sont repartis! Ils ont eu raison. Mais je pense que ceux qui s'en sortent bien, sont ceux qui ont un projet bien définit! Mais si c'est pour aller bosser à l'usine ou sur le chantier en tant que simple ouvrier, ça ne vaut pas le coût. Pour ceux qui ont des études, pour ma part j'en connais aucun qui est parti vivre là bas. Je surligne aussi le fait, que bien souvent les bons postes dans les belles entreprises marchent avec le piston ! Ce n'est pas au mérite! Pour ma part, je refuse et je n'apprécie pas cette manière de faire.
Aux autres, de donner également leur avis
Aperto de pé
As pessoas são importantes, não por aquilo que fazem mas por aquilo que são!
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre suprême
Déconnecté
|
07/09/2008, 12h11
Ola Lati
Merci pour ton explication qui est tres bien
Je te comprend ma soeur qui est la bas depuis 5 ans (elle est née en France et vécue )ma dit que c est dure quand ont connaît les 2 culture mais elle s y ai adapté
Moi c est l expérience de vivre la bas qui m attire peut être parce que j ai toute ma familles
Pour mon conjoint sa serai plus compliquer
Je te remercie pour t es explications
A bientot
*****Dans le monde , vous avez trois sortes d amis:vos amis qui vous aiment,vos amis qui ne se soucient pas de vous ,et vos amis qui vous detestent******
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre suprême
Déconnecté
|
07/09/2008, 12h12
Le Portugal est très proche de la France en termes d'organisation politique mais très "anglo saxon" dans la vision de la société.
Si vous avez un projet de business, le Portugal est très attractif, avec des niveaux de prélèvements obligatoires très bas. Ce n'est un secret pour personne. Le Portugal devient une destination prisée de certaines grandes fortune (propriétaires de la maison Hermès par exemple et des getionnaires britanniques de fonds de private equity.
Maintenant occuper un emploi salarié, ce n'est pas le bon choix.
Celui ou celle qui veut "se forger une expérience" d'un an pourquoi pas ou part travailler comme cadre expatrié dans une boîte française à Lisbonne, oui ok.
Autrement, c'est + compliqué.
Nous sommes en récession économique. Les économistes au Portugal sont contre toute augmentation des salaires pour augmenter la compétitivité du pays et attirer des investissements étrangers. La crise financière met en stand by plusieurs projets d'investissements notamment britanniques alors que le Portugal avait tout misé sur l'attraction des britanniques et des irlandais.
Il ne faut pas être pessimiste, simplement réaliste et s'assurer que le modèle économique de votre projet de business est cohérent (et éventuellement réajuster sa cible).
|
|
|
|
|
|
|
|
Membre novice
Déconnecté
|
10/09/2008, 12h05
Bonjour Mado
Trés belle question qui hante tous les déracinés que nous sommes, je crois qu'Anibal à raison, il faut y aller avec une idée bien précise et construite, plus facil quand on est bilingue ou l'on peut s'intégrer dans un tissu social sans accrochage, il est évidemment plus simple si on a un bagage et quelque chose à apporter au systhème existant ,comme partout,(attention le Portugais est suseptible !) nous le savons , nous le sommes ! pour moi, j'ai l'intention d'y retourner vivre prochainement mais en tant qu'artiste peintre ou cadre puisque j'ai une double formation, avec quelques expo déjà réaliser là-bas, il est plus simple de rencontrer des acteurs culturels ouverts aux autres dans ce milieu, surtout si on garde des contactes depuis longtemps. Rien n'est impossibe, rien n'est acquis ni simple mais tout peut ce créér... amitiés lusophones
jclaudio
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeune gourou
Déconnecté
|
10/09/2008, 12h17
Personnellement, une seule chose me freine encore un peu, dans l'immédiat, c'est la langue
Et oui je ne suis pas d'origine portugaise et je ne parle pas encore bien la langue mais j'apprend je cherche même des cours intensifs pas trop cher pour aller y vivre de manière définitive.
C'est un challenge, mais, changer de vie partir de zero, oui j'en reve parce que en belgique, bah heu personnellement, je ne suis pas chez moi je ne me sens pas bien ici. Je sais que la vie par la est moins rose, que les choses sont moins facile les salaires plus bas etc. mais je ne crois pas que grand chose puisse me retenir.
Voilà mon point de vue a moi
bien à vous
|
|
|
|
|
|
|
|
Coq
Déconnecté
|
10/09/2008, 14h09
bonjour a vous tous
comme vous tous j'adore le potugal c'est mo pays notre pays et j'en suis fiere...
il y a quelque temps je devais partir travailer et vivre las bas la vie en a voulu autrement...
d'ici quelques années quand j'aurai un peu d'argent de coté j'aimerais y aller habiter mais pour l'instant enfin je trouve que la vie y est assez dur les salaires bas comme l'a spécifié laurent e je pense qu'il est difficile de tenir enfin du moins c'est ce que pas mal de gens qui habite las bas me disent (qui compte d'ailleurs aller habiter a l'étranger)...
quoi qu'il en soit j'adore ce pays et sincerement je me sens plus portugaise que francaise et je compte bien y aller vivre un jour quand j'aurai de l'rgent de côté pour y vivre plus sereinement voila c'est mon avis a moi
bisous
Carla, orgulho de ser portuguesa...
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeune gourou
Déconnecté
|
11/09/2008, 07h13
si on avais la même qualiter de médecin je partirais sans ergarder derriére moi !!! mais quand on voie la médecine !! je dit non je suis mille fois mieux en france
mes beaux parents y s'ont repartie du moment ou ils ont été a la retraitre au début ils voulait nous y attirer mais au fils des ans il ont changer d'avie et nous on dit non non rester en france !! et un jour ils reviendrons en franche !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Coq
Déconnecté
|
11/09/2008, 07h26
un jour je partirais la bas attends la super bock a 0.60 euro c est le paradis lol
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeune gourou
Déconnecté
|
11/09/2008, 08h26
Citation:
Envoyé par fredu92600
un jour je partirais la bas attends la super bock a 0.60 euro c est le paradis lol
|
je n'est pas trop compris se que tu attend super bock
|
|
|
| |