Libération de Bétancourt : une "joie indescriptible"
Les réactions déferlent depuis l'annonce, mercredi soir, de la libération d'Ingrid Bétancourt. La famille de la franco-colombienne a dit sa joie indescriptible. De nombreux chefs d'Etat ont fait part de leur satisfaction.
plus d'info Fabrice Delloye, le père des deux enfants d'Ingrid Bétancourt, a dit toute sa joie sur Europe1. Colombie | Farc | Ingrid Betancourt.
C'est une immense joie, une joie indescriptible. je n'arrive pas à y croire". Lorenzo Delloye, le fils de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, a laissé éclaté son bonheur après l'annonce de la libération mercredi soir de sa mère après six années de captivité aux mains des Farc.
"J'attends d'avoir ma mère au téléphone. Je n'arrive pas y croire", a-t-il poursuivi, affirmant attendre d'être "certain que c'est vrai". "Je veux lui dire que je l'aime et qu'elle m'a manqué", a-t-il poursuivi, affirmant qu'il pensait se rendre à Bogota très rapidement avec sa soeur Mélanie, actuellement à Paris, et son père Fabrice Delloye. "C'est l'aboutissement de six années de lutte qui on marché. C'est un combat qui mérite d'être mené jusqu'au bout. Cela montre qu'il ne faut jamais abandonner", a-t-il ajouté. "Je savais qu'il y avait des négociations en cours mais je ne pensais pas qu'une libération puisse intervenir si vite", a-t-il expliqué.
Betancourt "féministe engagée" pour Mme Amara, "femme de conviction" pour Ni putes ni soumises
Dans un communiqué de son ministère, Fadela Amara "se réjouit de la libération d’Ingrid Betancourt". "Cette féministe engagée s’est toujours battue pour la liberté et l’émancipation. Pendant les six années qu’elle a passées dans les geôles des guérilleros, nous avons attendu qu’elle retrouve enfin ses proches et particulièrement ses deux enfants qui n’ont jamais cessé le combat", ajoute Mme Amara, ancienne présidente et fondatrice de Ni putes ni soumises. Pour sa part, Sihem Habchi, qui lui a succédé à la tête de l’association, se déclare dans un communiqué "très émue par cette libération" "La rage au coeur, Ingrid a su résister à cet enfer. Je veux rendre hommage ce soir à cette femme libre. A cette femme de conviction, à cette femme symbole de courage et de volonté. Ingrid Betancourt est une véritable Marianne d’aujourd’hui", ajoute-t-elle. "Cette libération est un appel d’air pour toutes les femmes qui dans le monde souffrent, sont enfermées et espèrent en silence, Ni Putas Ni sumisas !", affirme la présidente de NPNS.
Jai eu envie de poster ceci car j admire énormement la hauteur de cette femme, qu'elle orateur..Ingrid Bétancourt, grande journaliste, et ceux qu'elle à écris comme sont livre La RAGE AU COEUR ..!! que jai lu..trés émouvant et aussi trés dure à lire :
Ce qui caractérise le plus Ingrid Betancourt ? Son amour pour la Colombie et sa haine pour tous ceux qui la détruisent. La Rage au cœur se lirait presque comme un roman. Et pour cause : tous les ingrédients sont réunis. Jeune femme de bonne famille, avec des parents engagés dans la politique – son père était ministre de l'Éducation dans les années soixante-dix et sa mère a été élue député libéral dans les années quatre-vingt –, elle suit leur chemin en abandonnant un premier mari pour se donner entièrement à son pays. Son cheval de bataille : la corruption, dans un pays où les narcotrafiquants sont rois et où les politiciens sont pour la plupart achetés. Pleine d'idéaux qui confinent parfois à la naïveté, elle raconte ici toutes ces années de lutte. De ses premiers succès électoraux où elle avait pris pour emblème le préservatif "avec Ingrid, vous êtes bien protégés" aux années noires où elle dut se séparer des ses enfants, cédant à des menaces de mort. Des années de bonheur aussi où elle convainc peu à peu les Colombiens qu'elle est du bon côté. De celui qui ne les décevra pas et qui ne cédera pas à la corruption. Et ce malgré toutes les campagnes de presse mensongères dont elle est la victime. La Rage au cœur émeut et donne envie de ne jamais céder, de ne jamais baisser les bras. Pour Ingrid Betancourt, la prochaine étape sera les présidentielles. Au péril de sa vie. elle en a fait tellement pour ce
pays.......!!
voila en gros javais envie d'en parler........!!
Etant moi même fille de journaliste engager..jai bcp d'admiration pour elle ....je suis trés heureuse que sa finisse comme ca avec ca libération........!!
d'autres n'on jamais eu cet chance........!!
désolé c'est un peut long mais cela me fait une joie immense