Bon apres l'explication, je lance un petit exemple pour commencer...
j'en avais deja parler un petit peu dans une des discussion de ce forum...
En thailande, et dans la plupars des pays d'asie, le calme et le controle de soi sont tres importants. Perdre son sang froid, c'est perdre la face...
Ainsi, vous ne verrez jamais (ou tres tres rarement... plus d'un an, et un seul contre-exemple), vous ne verrez jamais un Thailandais pousser une gueulante dans la rue et elever la voix.
C'est une tres bonne chose, pas d'empoignade, juste des discussions simples et posees...
En france, et encore plus au portugal

, les gens en viennent tres vite a elever la voix et a se gueuler dessus, resultat, cela crie beaucoup, mais cela ne s'entends pas tellement, communication zero, d'ou resolution des problemes... zero aussi...
Pas de mauvais esprit, je suis aussi quelqu'un de sang chaud de par mon pere, et tres tres vite j'ai la moutarde qui me monte au nez... mais maintenant, parce que je suis ici, j'essaye de me controler... et j'y arrive un peu mieux... et je dois dire que cela me fais vraiment plaisir, et c'est quand meme bien mieux!
Petite anecdote:
Premier jour de retour en france, apres 6 mois en thailande, je vais a la gare sncf prendre un billet.
La, un chtit vieux tout crade et sentant vraiment pas bon le vin rouge, demande d'une voix pateuse un billet pour une dedstination a petaouchnoque, enfin quelque part ou je ne saurais dire vu que j'ai pas compris la destination, moitier avalee par la bouche du pepe...
L'hotesse cherche, trouve pas (tiens, cela ne m'etonne pas...) redemande la destination, recherche, pas de station de ce nom, et la toute mimi et un peu tremblante, elle lui dis: "desole, je ne trouve pas votre station"
reaction du gonz... tres tres rapide, "espece de c..... je sais quand meme ou j'habite,vous etes tous des Branleurs de toute facon (tiens lui dois etre un grand travailleur, vu la classe de son smoking...)
Il repart et cinq minute apres il reviens avec un petit depliant (celui des horaires) et passe devant une queue de 10 personnes (cree par sa demande pas tres tres distincte), se cramponne au gichet et balance un: "vous voyez, c'est cette station, vous etres vraiment debile, maintenant vous me le donner mon billet")
La damoiselle, qui commencait certainement a en avoir marre de ce faire balancer des politesses si charmantes et certainement desole pour nous autres qui attendions si longtemps reponds poliment, Monsieur, je vous servirais, mais vous devez faire la queue..."
Et replique...
"mais j'etais la avant"
"oui, mais vous etes parti"
"c'est pas ma faute si vous etes pas capables de trouver la gare de mon village" (et si tu le prononce comme un poisson cela n'aide pas...)
"monsieur, ces clients attendent depuis longtemps"
et la il pete litteralement un cable balance une dizaines d'insultes sur sncf et fonctinnaires reuni, un petit mot doux pour son statut de femme (P...) et un autre pour son statut evident de metisse (retourne dans ton pays, sale ar...)... d'ailleurs pas sur qu'elle soit maghrebine, je pencherais pour dominicaine... mais bon...
et une conclusiant hilarante, je vais appeler mon avocat, donner moi votre nom...
Avocat? il a pas de sous pour acheter un slip propre...!
Enfin bref, tout cela en une demi-heure, j'ai eu le droit au poivreau balancant tour a tour des prejuge sur les differents service de notre pays, des propos bien degueux pour les damoiselles, et une cerise raciste sur ce gateau bien racollant...
La pensee que j'ai eu... Bienvenue en france!
Apres six mois de calme, premier jour bien mouvemente dans mon pays d'enfance...
A vous de tirer les conclusions.... pourquoi ici on ne s'enerve jamais... et ailleurs on pete des cables sans la moindre gene... on est quand meme de la meme espece... non?
++