La Chine est-elle un prédateur ou un partenaire de l'Afrique ? : Economie > Actualités : Aujourd'hui la Chine
VOUS COMPRENDREZ PAR LES IMAGES QUI SUIVENT SUR CE BLOG
LA PUISSANCE ECONOMIQUE DU MOZAMBIQUE EN MINERAIS STRATEGIQUES
ET AUTRES MATERIERES PREMIERES QUE CONVOITAIT LA CHINE AU PORTUGAIS
DEPUIS 50 ANS !
CHARBON OR DIAMANTS URANIUM FER CUIVRE MANGANESE COBALT ETC ETC
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/...-_06-2006_.pdf
Les entreprises chinoises ont également été accueillies avec défiance au Nigeria, en Zambie et au Mozambique, où il y a eu plusieurs plaintes sur le niveau des salaires et les conditions de travail dans les usines chinoises,
selon M. Mashele
En revanche, la Chine semble imposer ses compagnies, remarquent des critiques, en citant l'exemple d'entreprises de construction chinoises qui ont gagné des contrats financés par des prêts chinois, comme dans le juteux marché de la reconstruction en Angola
De plus, la balance commerciale reste très largement en faveur de la Chine, si bien que beaucoup se plaignent du dumping des produits chinois
J'ai peur des relations afrique chine 0 commentaires
J’ai peur du partenariat Afrique Chine
J’ai suivi un reportage sur ARTE qui parlait des commerçants africains à Yiwu, une ville chinoise. J’ai eu peur. Les chinois sont dangereux.
A court terme, ils sont une bonne affaire pour l’Afrique mais à long terme, je pense qu’ils sont dangereux. Rendez vous compte qu’ils fabriquent nos statuettes et masques traditionnelles, qu’ils vendent à 3.2 euros, environ 2000 Frs CFA. A voir les images, ce sont des statuettes authentiques, si ces commerçants se mettent à les importer ici, les petits fabricants de Cotonou au Bénin ou Grand Bassam en cote d’ivoire peuvent se préparer à changer de métiers.
Avec tout le programme d’expansion mis en place par la chine, je crains qu’on soit tellement envahi par ce nouvel axe commercial au point de devenir de simples consommateurs, totalement dépendant de l’Asie. Nos entreprises ne produiront plus parce que la chine saura nous emmener le même produit 2 fois moins cher.
Il est vrai qu’ils sont plus concrets dans leur diplomatie par rapport a l’Europe particulièrement la France que l’on a connu jusque là, mais ce partenariat finira par n’être profitable qu’à la chine et nous verrons rien.
Aujourd’hui les chinois fabriquent et les africains importent (en grande majorité,sauf chez les paresseux d'afrique centrale ou les chinois et les freres ouest africazins dominent) demain ils prendront eux même la tête de cette importation. Si la mafia chinoise se déploie en Afrique qui l’arrêtera ? Nos fonctionnaires corrompus ou nos systèmes de surveillance « si développés ».
J’ai peur. Si les balises ne sont pas mises en place dès maintenant, à moyen ou long terme ce partenariat nous écrasera. Pourtant les chinois ont des faiblesses que personnes apparemment ne pensent encore à exploiter,meme les occidentaux, vu que tous les gouvernements s’intéressent à leur grand marché de plus d’un milliard de personnes, et ferment les yeux sur le reste.
Rendez vous compte qu’ils fabriquent nos statuettes et masques traditionnelles, qu’ils vendent à 3.2 euros, environ 2000 Frs CFA. A voir les images, ce sont des statuettes authentiques, si ces commerçants se mettent à les importer ici, les petits fabricants de Cotonou au Bénin ou Grand Bassam en cote d’ivoire peuvent se préparer à changer de métiers.
Je m’apprête à faire du business avec l’Asie, mais ma crainte est réelle.
richman / Entreprise

Accueil principal
Stocker vos images
LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation

Liens sociaux