Accueil des forums Inscription au Forum franco-lusophone Transférez-nous vos images nous les hébergeons ! Transférez-nous vos fichiers sons, vidéos, docs divers... nous les hébergeons ! Accès direct au tableau de bord/ Connexion

Précédent   Forum - Portugal-Tchat.com > Vos petites annonces > Annonces diverses à déposer
Annonces diverses à déposer Classificados: annunciar aqui

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
A lire important pour les Portugais !!!
Vieux
  (#1 (permalink))
Jeune gourou
Michel57 is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut A lire important pour les Portugais !!! - 08/04/2005, 22h43

Je suis fils d’immigrés portugais, né en France. Comme tous les ans, j'attends avec impatience le début des vacances d'été, avec une seule volonté : retourner à mon Portugal chéri et tant aimé... ce Portugal dont j’entends parler et que je connais depuis mon enfance. Que signifie pour un immigré retourner au pays ?

Cela veut dire nostalgie de toute la famille, des amis, voir à nouveau nos maisons, ces cafés pleins de convivialité, ces rues, ce coin, ce parfum, ces chemins, ces paysages, toutes ces images que nous gardons dans notre cœur pour l'année entière...cela signifie retourner à nos racines... Notre vie est bien différente de ce que la plupart des gens imaginent. Que vous habitiez en France, en Allemagne ou ailleurs, c’est presque toujours pareil. Quand vous entrez dans nos maisons, vous n’êtes plus en France, en Allemagne ou ailleurs. Vous êtes pure et simplement au Portugal. Chaque matin, en sortant de la maison, nous passons cette frontière que nous créons.

Je suis fils d’immigrés portugais et je vis en France. Cela ne signifie pas que je ne parle pas portugais avec mes parents, que je ne mange pas de la morue avec des pommes de terre, du choriço et du jambon, ou que je ne sais pas qui est premier dans la superliga portuguesa ! il ne passe pas un jour sans que je pense à mon pays. J’arrive à vivre au Portugal par procuration, en parlant avec des amis ou des parents au Portugal ! C'est une manière de vivre un peu au Portugal...

Je suis fils d’immigrés Portugais, ce qui signifie que j'appartiens à ce groupe appelé péjorativement au Portugal « aveques », qui « débarquent au pays au mois de juillet et qui l’envahissent jusqu'à la fin du mois d'août, qui arrivent là et qui pensent que tout est à eux et qui passent le mois entier sans rien faire ». J’admets qu’il y a du vrai, nous ne travaillons pas pendant ce mois de vacances, nous arrangeons nos maisons, nous profitons de ces seules vacances et surtout nous passons du temps avec ceux qui nous ont manqué pendant toute l'année, la nostalgie de ces personnes tant aimées. Pour beaucoup cela signifie ne rien faire, mais pour nous cela veut tout dire. Au final, il ne faut pas oublier une chose importante. Si un jour un Portugais a décidé de laisser son pays et est devenu immigré, c’est pour survivre, trouver un emploi en période de crise, c’est pour maintenir sa famille dignement. Si l’on ne travaille pas pendant un mois c’est aussi parce qu’on travaille les autres onze mois de l'année comme tout autre Portugais. Certains vivent bien, d’autres moins. Certains s'intègrent dans une autre culture, d’autres n’y arrivent jamais. Le rêve de beaucoup d’immigrés est de retourner une fois pour toutes au pays, ce pays qu’ils ont laissé quelques années auparavant, de revoir ces cafés, cette rue, ce coin, ces paysages... faire en sorte que ces images deviennent une réalité.

Je suis fils d’immigrés Portugais et je vis en France. Durant les vacances je suis l'ami français de passage mais pendant les onze autres mois je suis l'ami portugais. En fin de compte, de quelle nationalité suis-je ? j'ai une carte d’identité qui indique que je suis Français et une autre qui dit que je suis Portugais. Après tout, c'est ce que je suis au-dessus de tout : Portugais, Portugais de sang, Portugais dans le cœur...

Vivo no presente para que o meu futuro seja melhor daqui pr'á frente. Eu enfrentarei tudo o que se apresentar a mim. Nunca disistirei, lutarei até ao fim. Sou capaz de tudo: do melhor e do pior. As vitórias com dificuldades têm mais sabor. Irei conseguir os meus objectivos se Deus quizer. Ainda é cedo para baixar os braços.

Portugais957@hotmail.com

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Publicité
bravo
Vieux
  (#2 (permalink))
Membre acharné
meixemeixe is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut bravo - 11/04/2005, 08h42

bien dis c'est vraiment ce que je pense également

le portugal sera toujours notre pays même si nous ne vivons pas la-bas et que nos vies sont icic

xau

meixemeixe

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Spurl this Post!Reddit! Wong this Post!
Réponse avec citation
Vieux
  (#3 (permalink))
Vieux gourou
xutozinha is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut 12/04/2005, 22h42

Bravo !!!!
C'est exactement ce que je ressens c'est mm troublant a quel point j'ai eu la troublante sensation de me lire lol ... Et c'est vrai qu etre portugais c'est tout ça et encore bien plus au plus profond de chacun de nous...
Pour moi c 'est tous les jours et tout le tps 24/24 . Des exemples à la pelle ... c'est le matin un oeil sur l'heure et l'autre sur le drapeau qui decore un pan de ma chambre , c'est la langue que je parle a la maison , c'est mm parfois un melange des deux lol et pour mes parents c pareil lol on commence en français et ça fini en portugais ou inversement.
C'est aussi sur le trajet du boulot dans les transports ... à determiner qui pourrait etre tos ou non , c'est guetter avec amusement les lecteurs de portugal express (2,80E ts les mercredis), c'est un porte clef d'une equipe de foot portugaise , un maillot un tee shirt , un retro de voiture, nos amis les routiers portugais qu'on klaxonne et qui nous le rendent bien lol C'est les remorques des ouvriers, le matin avc le sacro saint drapeau en toile de fond ,de la cabine .
C'est dans les centres commerciaux et autres magasins... je suis sensible au moindre mot prononcé en portugais , un vrai radar !!!Ce sont des sourires a n'en plus finir qd un couple se chamaille a la caisse avc un caralho et un foda-se laché nonchalement...! C'est le bonheur , dans ma tete je m'arrete ... la vie continue . Ce sont les brochures touristiques ventant les merites de notre si beau pays en cette periode propice aux voyages ... Ce sont les pub pour tap air et autres dans nos magasins d'alimentation où il fait si bon de faire ses courses : ai jesus lol churrasqueira , a musica portuguesa ...pasteis , churriço ...
Mais c'est dans notre coeur !! surtout et avant tout !! je connais des portugais qui se moquent du Portugal qui n'y vont plus ou n'aspirent pas a y aller comme moi tous les ans ... ça se respecte mm si parfois c'est si dur de comprendre . par ce que pour moi c'est pas une mode ou une habitude c'est tellment un besoin une necessité !! on endure tellment de choses dans ces 11 mois qui me separe des miens restés la bas.
C'est une region ce sont des coutumes familiales , des fetes ,des rires ,des larmes et tellment d'amour ... j'echangerais pour rien au monde cette souffrance qui me permet tant d'apprecier ces maigres journées de pur bonheur.
Ce n'est jamais et tjs la mm chose en fait . On s'en va , on charge la voiture , on chante , on a qu'une hate c arriver chez nous ! (car le vrai chez soi c la bas . ce n'est pas cracher sur la france et ce que je vis ici c pas du tt ça ici j'ai de la famille ,des amis ,un travail je vis ici en attendant les vacances, j'ai bcp de respect pour cette terre qui à accueillie mes parents qd au Portugal ils ont du fuir pour l incertitude d'un avenir meilleur . Je suis mm reconnaissante mais y'a tjs un mais lol ....mais c un sentiment tres profond de vivre intensement la bas plus que nulle part ailleurs . C'est ptre personnel et reducteur mais c'est ce que je ressens à chaque fois et c'est pkoi c si dechirant d'en partir....) On avale les kilometres ,on reve a nos retrouvailles , on a les sacro saint " arrets pour graille sur les aires de repos une tonne de caralho " dixit la harrissa o regresso a terra
et c'est ça aussi le bonheur d'etre fatigué ,mais on y renoncerait pour rien au monde lol. La route eprouvante d'espagne les petites embrouilles avc la police lol cache cache ou pile ou face je l'ignore ... pkoi tant de mesquineries de leurs part ...et les premiers panneaux annonçant la mere patrie ... PORTUGAL 100 km ... puis 50 puis le coeur s'affole , la concentration intense lol les conversations plus espacées... l'exitation monte et c'est crescendo puis 10 km et la precieuse frontiere enfin de vila PORTUGAL BEM VINDO ... les arrets bonbons et kdo 1 km avt lol pour la famille ...
c'est enfin les vacances ....
Puis la derniere semaine, les derniers jours ,les dernieres heures, les larmes, la tristesse .Cette frontiere qu'on a tant desirée à l'aller que l'on maudit si fort au retour... cette frontiere qu'on regarde la larme a l oeil jusqu'a sa complete disparition du champ de vision . Ce coeur qui se sert et la promesse qu 'on se fait d'y revenir quoi qu 'il nous en coute .
Et c'est le retour dans nos banlieuex nos quartiers , les odeurs, les gens ,les lieux que vous trouvez plus sales plus deprimants qu au paravant lol ... Vous vous etes jms faite cette reflexion ? ! lol genre mais oh mon Dieu mais comment je fais pour vivre ici ....deprimant et surtt pkoi y revenir lol !!! Et c'est pourtant l'envie de travailler dure d'epargner pour se faire construire notre petit coin de paradis ...SA maison!!!
Et c'est parti on recommence le taf les commentaires inevitables les mauvaise blagues les bacalhau etc .... desolée lol mais je suis motivée par le sujet !!!
je terminerais la dessus ... je connais pas un pays ni peuple faisant naitre se sentiment d'appartenance si fort , ce respect et cet amour que fait naitre en nous ce si petit bout de terre , ce besoin que l'on a de se retrouver , de parler du portugal , de manger , de lire ,de conserver nos valeurs et traditions ,nos equipes de foot et nos joueurs qui evoluent a l'etranger ,notre culture ... de vivre si ...si portugais et si loin de chez nous !!! j'en connais k'un 1 . C'est celui de mon coeur c mon pays le PORTUGAL meu poutougal lol ... mon pere: maçon ,ma mere :femme de menage ,... un cliché me direz vous !! mais pour moi le plus beau celui de l'amour . et oui fiere d'etre une morue , de cultiver mes choux , le garrafon de vin ! bah oué c les miens et je les aime et je vous adore de me faire vibrer autant !!! mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
ps .... les aveques mais qu'est ce que c relou alors lol !!! on fait rire mais aussi vivre l'economie donc courage !!!je pensais etre la seule a connaitre ce terme lol ... merci

Dernière modification par xutozinha ; 13/04/2005 à 19h16
  Envoyer un message via Yahoo à xutozinha  
Réponse avec citation
Vieux
  (#4 (permalink))
Vieux gourou
Osul is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut 13/04/2005, 03h54

Je partage ton sentiment Xutozinha. L'amour porté pour la Mère-Patrie n'implique pas ipso facto le rejet et le dénigrement de la terre d'accueil.

Réponse avec citation
Vieux
  (#5 (permalink))
mary
Guest

Par défaut 13/04/2005, 08h53

Nous avons tout simplement une double culture et c'est vrai que ce n'est pas evident d'etre etranger ici et la-bas mais il faut voir cela comme une richesse et s'adapter .bye.

Réponse avec citation
INCROYABLE...!
Vieux
  (#6 (permalink))
Membre impliqué
ALENTEJO is an unknown quantity at this point

Déconnecté
Par défaut INCROYABLE...! - 07/07/2006, 10h39

C'est incroyable !!!!
Moi qui pensais être le seul à resentir ça ...! j'en parlais l'autre jour avec nostalgie à mon frangin.... et finalement je m'aperçois qu'on ressens tous ça ???? c'est dingue ...!
Il y a pas...! il faut que je trouve une portugaise à marier....j'ai trop peur qu'un jour cette nostalgie s'arrête ou qu'une fille française ne ressente pas ça...!
ce serait tellement dommage...!
Jocas para todas !

Citation:
Envoyé par xutozinha
Bravo !!!!
C'est exactement ce que je ressens c'est mm troublant a quel point j'ai eu la troublante sensation de me lire lol ... Et c'est vrai qu etre portugais c'est tout ça et encore bien plus au plus profond de chacun de nous...
Pour moi c 'est tous les jours et tout le tps 24/24 . Des exemples à la pelle ... c'est le matin un oeil sur l'heure et l'autre sur le drapeau qui decore un pan de ma chambre , c'est la langue que je parle a la maison , c'est mm parfois un melange des deux lol et pour mes parents c pareil lol on commence en français et ça fini en portugais ou inversement.
C'est aussi sur le trajet du boulot dans les transports ... à determiner qui pourrait etre tos ou non , c'est guetter avec amusement les lecteurs de portugal express (2,80E ts les mercredis), c'est un porte clef d'une equipe de foot portugaise , un maillot un tee shirt , un retro de voiture, nos amis les routiers portugais qu'on klaxonne et qui nous le rendent bien lol C'est les remorques des ouvriers, le matin avc le sacro saint drapeau en toile de fond ,de la cabine .
C'est dans les centres commerciaux et autres magasins... je suis sensible au moindre mot prononcé en portugais , un vrai radar !!!Ce sont des sourires a n'en plus finir qd un couple se chamaille a la caisse avc un caralho et un foda-se laché nonchalement...! C'est le bonheur , dans ma tete je m'arrete ... la vie continue . Ce sont les brochures touristiques ventant les merites de notre si beau pays en cette periode propice aux voyages ... Ce sont les pub pour tap air et autres dans nos magasins d'alimentation où il fait si bon de faire ses courses : ai jesus lol churrasqueira , a musica portuguesa ...pasteis , churriço ...
Mais c'est dans notre coeur !! surtout et avant tout !! je connais des portugais qui se moquent du Portugal qui n'y vont plus ou n'aspirent pas a y aller comme moi tous les ans ... ça se respecte mm si parfois c'est si dur de comprendre . par ce que pour moi c'est pas une mode ou une habitude c'est tellment un besoin une necessité !! on endure tellment de choses dans ces 11 mois qui me separe des miens restés la bas.
C'est une region ce sont des coutumes familiales , des fetes ,des rires ,des larmes et tellment d'amour ... j'echangerais pour rien au monde cette souffrance qui me permet tant d'apprecier ces maigres journées de pur bonheur.
Ce n'est jamais et tjs la mm chose en fait . On s'en va , on charge la voiture , on chante , on a qu'une hate c arriver chez nous ! (car le vrai chez soi c la bas . ce n'est pas cracher sur la france et ce que je vis ici c pas du tt ça ici j'ai de la famille ,des amis ,un travail je vis ici en attendant les vacances, j'ai bcp de respect pour cette terre qui à accueillie mes parents qd au Portugal ils ont du fuir pour l incertitude d'un avenir meilleur . Je suis mm reconnaissante mais y'a tjs un mais lol ....mais c un sentiment tres profond de vivre intensement la bas plus que nulle part ailleurs . C'est ptre personnel et reducteur mais c'est ce que je ressens à chaque fois et c'est pkoi c si dechirant d'en partir....) On avale les kilometres ,on reve a nos retrouvailles , on a les sacro saint " arrets pour graille sur les aires de repos une tonne de caralho " dixit la harrissa o regresso a terra
et c'est ça aussi le bonheur d'etre fatigué ,mais on y renoncerait pour rien au monde lol. La route eprouvante d'espagne les petites embrouilles avc la police lol cache cache ou pile ou face je l'ignore ... pkoi tant de mesquineries de leurs part ...et les premiers panneaux annonçant la mere patrie ... PORTUGAL 100 km ... puis 50 puis le coeur s'affole , la concentration intense lol les conversations plus espacées... l'exitation monte et c'est crescendo puis 10 km et la precieuse frontiere enfin de vila PORTUGAL BEM VINDO ... les arrets bonbons et kdo 1 km avt lol pour la famille ...
c'est enfin les vacances ....
Puis la derniere semaine, les derniers jours ,les dernieres heures, les larmes, la tristesse .Cette frontiere qu'on a tant desirée à l'aller que l'on maudit si fort au retour... cette frontiere qu'on regarde la larme a l oeil jusqu'a sa complete disparition du champ de vision . Ce coeur qui se sert et la promesse qu 'on se fait d'y revenir quoi qu 'il nous en coute .
Et c'est le retour dans nos banlieuex nos quartiers , les odeurs, les gens ,les lieux que vous trouvez plus sales plus deprimants qu au paravant lol ... Vous vous etes jms faite cette reflexion ? ! lol genre mais oh mon Dieu mais comment je fais pour vivre ici ....deprimant et surtt pkoi y revenir lol !!! Et c'est pourtant l'envie de travailler dure d'epargner pour se faire construire notre petit coin de paradis ...SA maison!!!
Et c'est parti on recommence le taf les commentaires inevitables les mauvaise blagues les bacalhau etc .... desolée lol mais je suis motivée par le sujet !!!
je terminerais la dessus ... je connais pas un pays ni peuple faisant naitre se sentiment d'appartenance si fort , ce respect et cet amour que fait naitre en nous ce si petit bout de terre , ce besoin que l'on a de se retrouver , de parler du portugal , de manger , de lire ,de conserver nos valeurs et traditions ,nos equipes de foot et nos joueurs qui evoluent a l'etranger ,notre culture ... de vivre si ...si portugais et si loin de chez nous !!! j'en connais k'un 1 . C'est celui de mon coeur c mon pays le PORTUGAL meu poutougal lol ... mon pere: maçon ,ma mere :femme de menage ,... un cliché me direz vous !! mais pour moi le plus beau celui de l'amour . et oui fiere d'etre une morue , de cultiver mes choux , le garrafon de vin ! bah oué c les miens et je les aime et je vous adore de me faire vibrer autant !!! mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
ps .... les aveques mais qu'est ce que c relou alors lol !!! on fait rire mais aussi vivre l'economie donc courage !!!je pensais etre la seule a connaitre ce terme lol ... merci

Réponse avec citation
Vieux
  (#7 (permalink))
Modérateur ancestral...
CHUPETA will become famous soon enough

Connecté
Par défaut 07/07/2006, 16h44

a quelques semaines des vacances au portugal j'ai relu le monologue de xutozinha, je croix qu'on se reconnait quasiment tous dans ce qu'elle dit. j'en ai eu les larmes aux yeux et des frisson lol merci à toi.l'amour pour ce pays ne s'explique pas il est en nous!!! merci encore et pour tous BONNES VACANCES au PAYS bisous....................

Réponse avec citation
Vieux
  (#8 (permalink))
Membre novice
Haleixia is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut 07/07/2006, 21h22

Je me suis également reconnue non pas a 100% sinon a 200%!
sauf que dans mon cas c'était l'Espagne :confused: ... Moi aussi j'ai deux cartes d'identité, mais je me sentai plus espagnole que française, c'est pourquoi un beau jour j'ai décidé de faire le saut! et je me suis retrouvée à Madrid, un peu perdue, commençant ma nouvelle vie d'espagnole il y a cela 10 ans maintenant!

La nostalgie que je sentai à chaque retour de vacances direction Burgos sur la N-I en Espagne, me faisait trop de mal, j'avai tout le temps envie de pleurer , j'ai fait un gros sacrifice puisque mes parents et mes soeurs et mes amis sont tous sur Fontainebleau (77), je ressent une autre nostalgie quand c'est ma famille qui repart fin aout, depuis plusieurs années, sans moi... je me sens a chaque fois comme partagée en deux, sans savoir où est réellement ma place! Mais passées quelques semaines, je sens l'Espagne comme mon chez moi, je l'ai dans le coeur je crois depuis que je suis née, et contre ça, ya rien à faire!

Ven a conocer-nos en Akiesta.com..

Réponse avec citation
Vieux
  (#9 (permalink))
Membre novice
loupsolitaire is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut 07/07/2006, 21h36

Citation:
Envoyé par CHUPETA
a quelques semaines des vacances au portugal j'ai relu le monologue de xutozinha, je croix qu'on se reconnait quasiment tous dans ce qu'elle dit. j'en ai eu les larmes aux yeux et des frisson lol merci à toi.l'amour pour ce pays ne s'explique pas il est en nous!!! merci encore et pour tous BONNES VACANCES au PAYS bisous....................