Bravo !!!!
C'est exactement ce que je ressens c'est mm troublant a quel point j'ai eu la troublante sensation de me lire
lol ... Et c'est vrai qu etre portugais c'est tout ça et encore bien plus au plus profond de chacun de nous...
Pour moi c 'est tous les jours et tout le tps 24/24 . Des exemples à la pelle ... c'est le matin un oeil sur l'heure et l'autre sur le drapeau qui decore un pan de ma chambre , c'est la langue que je parle a la maison , c'est mm parfois un melange des deux
lol et pour mes parents c pareil
lol on commence en français et ça fini en portugais ou inversement.
C'est aussi sur le trajet du boulot dans les transports ... à determiner qui pourrait etre tos ou non , c'est guetter avec amusement les lecteurs de portugal express (2,80E ts les mercredis), c'est un porte clef d'une equipe de foot portugaise , un maillot un tee shirt , un retro de voiture, nos amis les routiers portugais qu'on klaxonne et qui nous le rendent bien
lol C'est les remorques des ouvriers, le matin avc le sacro saint drapeau en toile de fond ,de la cabine .
C'est dans les centres commerciaux et autres magasins... je suis sensible au moindre mot prononcé en portugais , un vrai radar !!!Ce sont des sourires a n'en plus finir qd un couple se chamaille a la caisse avc un caralho et un foda-se laché nonchalement...! C'est le bonheur , dans ma tete je m'arrete ... la vie continue . Ce sont les brochures touristiques ventant les merites de notre si beau pays en cette periode propice aux voyages ... Ce sont les pub pour tap air et autres dans nos magasins d'alimentation où il fait si bon de faire ses courses : ai jesus
lol churrasqueira , a musica portuguesa ...pasteis , churriço ...
Mais c'est dans notre coeur !! surtout et avant tout !! je connais des portugais qui se moquent du Portugal qui n'y vont plus ou n'aspirent pas a y aller comme moi tous les ans ... ça se respecte mm si parfois c'est si dur de comprendre . par ce que pour moi c'est pas une mode ou une habitude c'est tellment un besoin une necessité !! on endure tellment de choses dans ces 11 mois qui me separe des miens restés la bas.
C'est une region ce sont des coutumes familiales , des fetes ,des rires ,des larmes et tellment d'amour ... j'echangerais pour rien au monde cette souffrance qui me permet tant d'apprecier ces maigres journées de pur bonheur.
Ce n'est jamais et tjs la mm chose en fait . On s'en va , on charge la voiture , on chante , on a qu'une hate c arriver chez nous ! (car le vrai chez soi c la bas . ce n'est pas cracher sur la france et ce que je vis ici c pas du tt ça ici j'ai de la famille ,des amis ,un travail je vis ici en attendant les vacances, j'ai bcp de respect pour cette terre qui à accueillie mes parents qd au Portugal ils ont du fuir pour l incertitude d'un avenir meilleur . Je suis mm reconnaissante mais y'a tjs un mais
lol ....mais c un sentiment tres profond de vivre intensement la bas plus que nulle part ailleurs . C'est ptre personnel et reducteur mais c'est ce que je ressens à chaque fois et c'est pkoi c si dechirant d'en partir....) On avale les kilometres ,on reve a nos retrouvailles , on a les sacro saint " arrets pour graille sur les aires de repos une tonne de caralho " dixit la harrissa
o regresso a terra
et c'est ça aussi le bonheur d'etre fatigué ,mais on y renoncerait pour rien au monde
lol. La route eprouvante d'espagne les petites embrouilles avc la police
lol cache cache ou pile ou face je l'ignore ... pkoi tant de mesquineries de leurs part ...et les premiers panneaux annonçant la mere patrie ... PORTUGAL 100 km ... puis 50 puis le coeur s'affole , la concentration intense
lol les conversations plus espacées... l'exitation monte et c'est crescendo puis 10 km et la precieuse frontiere enfin de vila PORTUGAL BEM VINDO ... les arrets bonbons et kdo 1 km avt
lol pour la famille ...
c'est enfin les vacances ....
Puis la derniere semaine, les derniers jours ,les dernieres heures, les larmes, la tristesse .Cette frontiere qu'on a tant desirée à l'aller que l'on maudit si fort au retour... cette frontiere qu'on regarde la larme a l oeil jusqu'a sa complete disparition du champ de vision . Ce coeur qui se sert et la promesse qu 'on se fait d'y revenir quoi qu 'il nous en coute .
Et c'est le retour dans nos banlieuex nos quartiers , les odeurs, les gens ,les lieux que vous trouvez plus sales plus deprimants qu au paravant
lol ... Vous vous etes jms faite cette reflexion ? !
lol genre mais oh mon Dieu mais comment je fais pour vivre ici ....deprimant et surtt pkoi y revenir
lol !!! Et c'est pourtant l'envie de travailler dure d'epargner pour se faire construire notre petit coin de paradis ...SA maison!!!
Et c'est parti on recommence le taf les commentaires inevitables les mauvaise blagues les bacalhau etc .... desolée
lol mais je suis motivée par le sujet !!!
je terminerais la dessus ... je connais pas un pays ni peuple faisant naitre se sentiment d'appartenance si fort , ce respect et cet amour que fait naitre en nous ce si petit bout de terre , ce besoin que l'on a de se retrouver , de parler du portugal , de manger , de lire ,de conserver nos valeurs et traditions ,nos equipes de foot et nos joueurs qui evoluent a l'etranger ,notre culture ... de vivre si ...si portugais et si loin de chez nous !!! j'en connais k'un 1 . C'est celui de mon coeur c mon pays le PORTUGAL meu poutougal
lol ... mon pere: maçon ,ma mere :femme de menage ,... un cliché me direz vous !! mais pour moi le plus beau celui de l'amour . et oui fiere d'etre une morue , de cultiver mes choux , le garrafon de vin ! bah oué c les miens et je les aime et je vous adore de me faire vibrer autant !!! mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
ps .... les aveques mais qu'est ce que c relou alors
lol !!! on fait rire mais aussi vivre l'economie donc courage !!!je pensais etre la seule a connaitre ce terme
lol ... merci