Citation:
Envoyé par François Quijano
Merci pour ces intéressantes précisions. Maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un sait quelque chose au sujet de l'origine de cet instrument au Portugal.
Je précise ma question:En Estremadure, où j'habite, la gaita de fole est jouée dans des occasions bien spécifiques. Actuellement on ne l'entend guère que lors des 'círios', processions annuelles organisées à certains sanctuaires par des villages déterminés. Je me demande si par hasard le choix de cet instrument n'est pas en relation avec la souche celte du peuplement du territoire, c'est à dire en fait aux Celtibères du néolithique. Une autre explication serait son introduction par les communautés 'franques' accompagnant la Reconquête.
Merci.
|
salut Francois
les origines Celtiques "d'gaita de foles".;sont dues tout simplement a fort communauté Celtique qui a peuplé la GALIZA(Espagne) et le Nord du Portugal..ou ils sont restées pendent des longues siècles..
Aujourd'hui on peut encore observer les rites ,et les croyances venues de la nuit des temps ,dans les peuples du nord..!
Mon ami Hugol a fait un très beau site..où il parle de tout ça , il faut que tu le regarde un peu..ici
Minho celtique
a+