|
Vieux gourou
Déconnecté
|
Re : Incêndios florestais - Incendies de forêts 423 000 hectares en 2003 -
24/08/2008, 19h08
Bonjour Anibal
tu dis:
Les incendies au Portugal sont une catastrophe écologique majeure.
Les chiffres que tu donnes sont éloquents.
378.650 hectares font 3786 km², c'est 1,5 fois la superficie du Luxembourg ! C'est une véritable déforestation. Si l'on rapporte cette superficie à celle du Portugal, cela équivaut au Tchernobyl que nos cousins brésiliens sont en train de nous préparer avec la déforestation de l'Amazonie (où il n'y a que le président Lula pour dire in fine "faites nous confiance, la situation est sous contrôle).
et oui nous en somme a un tiers du pays qui chaque années brulent
dont chaque années l'epicentre algarve, et serra da estrela est sous le feux
dont chaque années personne n'a de veritable reponse au combat du feu
voir a la prevention des feux
il est étonnant que du temps de salazar on beau le critiquer mais il n'y avais pas de feux
dans notre si beau pays, qui etait vert de la region da guarda a viseu, do fundao a serra da lousa, da coimbra a leiria
aujourdhui c"est des collines de couleurs noir et jaunes, des odeurs de bois brulés,
un paysage lunaire
et tout le monde s'en fout du moins les politiciens sinon il y a longtemps qu'ils auraient fait de la prevention et du la lutte leurs priorités:
ils n'ont rien compris que une filiere se fait par l'abattage des vieux arbres, mais par le replantage de nouvelles pousses
que seules des filieres bien organisées et structurés peuvent generer de l'emploi
bien sur le benefice facile et la vente forcé du bois brulé est une combinazione plus facile
car le propriétaire si il ne vend pas ses arbres calcinés rapidement ils pourriront, et un prix vil lui sera offert de bonne grace, le prix du c'est a prendre ou a laisser, mais qui finalement iron enrichir les sociétés de cellulose dont une est devenu multimilionaire en moins de 10 ans vous pouvez le constater sur le net concernant les sociétés de cellulose portugaises
tu dis:
Peut être que s'il y avait une obligation de reboisage à la charge de la filière et non à la charge du budget agricole communautaire, le marché ralentirait sans doute un peu et sans doute également le nombre d'incendies
certainement ce serais la meilleur solution pour reboiser le pays car les caisses de l'etat sont vide pour reboiser se qui a été détruit sous sa benediction
dont une partie des benefices convertis en impots ont servie a financer des parades politique,des partis, des meettings et autres theatres de parodies pour un portugal meilleur
et on parle seulement des sociétés portugaises de transformation,
car il y a un autre enjeux avec la mondialisation
c'est la lutte des chinois pour la suprematie ou la monopolisation de la fabrication du contreplaqué, est la peu de gens le savent mais ils sont les premiers acheteurs de la celulose portugaise, et des navires viennent se remplir le calles avec le fruit de la sueurs de nos ancetres.
tu dis:
Et que dire de la privatisation au Portugal des services aériens de lutte contre les incendies.
J'ignore tout de ce partenariat entre l'Etat et les entités privées en question et de la nature du modèle économique de l'organisation. C'est pour moi un mystère. Si quelqu'un peut m'apporter un éclairage sur ce dossier, je l'en remercie d'avance.
Anibal
a vrai dire, anibal seul les gens qui se sont enrichies avec la filiere de la cellulose auraient les moyens de replanter ce qui fut détruit en moins de 30 ans
car n'ont seulement l'etat aujoudhui ne m'est pas en place une authentique et efficace filiere de replantage,par ses fonctionnaires des forets , mais ne fais pas appel aux gens du privés pour mettre en place quelque chose,
un an avant les grands incendies du portugal, j'avais contacter le ministre de l'epoque pour un projet de replantage et celui ci ma repondu qu'il avait assez de gens dans la filiere, et que il n'avait nullement besoin de nouvelles personnes pour replanter des arbres
un an apres, il y avait la plus grande catastrophe du siecles ou millénaire de forets brulés
est ce que quelqu'un a vu depuis des terrains reboisés en pins? non,
je ne vois que des eucalyptus par ci par la , qui au bout de 7 ans sont deja exploitables pour la cellulose,
tout le monde sait que l'eucalyptus brule la terre et seche la terre de toute humiditée, et matieres minerales organiques, l'eucalyptus contribue a l'erosion et a la disparition d'autres plantes, car il a une substance toxique qui empeche la croissance autour de lui d'autres plantes, est ce quelqu'un denonce ce crime ? non et pourtant c'est criminel d'imposer une seule varietée de plante dans notre espace forestier
car il faut le dire que jusqu'au 25 de avril
nos forets de pins etaient entierement conservés, j"etais petits et je voyagais souvent au fundao et a fornes de algodres
je me souvient du milliers de pinedes ou il sentais bon s'avoir et se reposer a l'ombre a la fraicheur de la foret, et ou il sentait la bonne odeur du pin maritime et de la resine,
et il faisait bon s'assoir et manger un morceau dans ces forets , tout cela laisser en heritage d'années et d'années de travail des anciens,on me l'a enlevé
on m'a aussi enlevé la joie d'aller chaque années de novembre a decembre aux miscaros, le fameux champignon jaune sous la carumba qui donnait un fumé inegalable et un plat succulent au lapin avec son riz aux miscaros,
c'est une honte, et meme criminel tous ces feux, et le fait meme que on ne met pas les moyens sufisants pour prevenir et combattre rapidement les feux
car pour combattre un feu, je ne vois qu'un seul moyen efficace , c'est quant il commence !
par ailleur, l'etat n'a meme pas les moyens d'investir dans des bombardiers d'eau,
ni de faire des embalses ou des etangs geants pour avoir des reserves en eau importantes dans les zones a risque pour avoir de l'eau au plus pres des zones a haut risque de feux et pres des zones la ou le feu se repete chaque années.
nous avons les moyens de faire parvenir de l'eau depuis des rivieres ou des fleuves, nous avons l'eau qui faut dans le nord et que l'on peux faire acheminé par des pipelines ou des mini aqueduques en beton jusqu'aux zones a haut risque mais personne n'agit dans le bon sens, on vas contruire des grandes routes a peu de passage, ou des routes ou personne ne passe, ou paver des villages desertifiés, mais ramener l'eau la ou on en a besoin, ils ne savent pas ou s'enfoutent! et pourtant tout le monde souffre des feux, il y a meme des morts, et des maisons qui brulent, mais ils s'enfoutent c'est le mot pour exprimer cette dure realité.
les romains avaient fait un aqueduc il y a deux milles an de 600km aux frontieres barbares de la roumanie,sans technologies, et nous nous sommes incapables de faire venir de l'eau do rio douro , du rio lima , do rio minho ou do rio coa du nord vers la region de viseu ou le coté nord da serra da estrela, guarda etc..
comme nous sommes incapables de faire venir de l'eau en provenance do rio zezere, pour prevenir et allimenter en eau la face sud de la serra da estrela
et nous sommes aussi incapables de faire venir de l'eau du rio tejo ou du rio guadiana vers l'algarve ou il devrait y avoir des etangs geants ou des embalses, afin de laisser un espace d'approvisonement pour les avions canaders.
malheureusement l'argent pour combattre efficacement les feux , il n'y en a pas, nous n'avons meme pas de flotte de canaders avec des bons reservoirs pour arroser de suite les feux,
cette flotte fantome n'existe que chez les autres, pendant le portugal crie au secour aux francais ou aux marocains le feux est deja bien pogression
et pendant le temps que les avions arrivent, le feux est deja maitre des lieux,
non seulement il n'y a pas d'argent pour construir la lutte anti feu , qui servirait pour la mise en place d'etangs geants, et l'investissement d'une flotte de au moins dix avions canaders, il y a de l'argent par contre pour contruir dix stades de foot,
car nous avons un etat qui a compris que pour calmer les gens qu'il fallait du pain et du cirque comme du temps des romains,
et aujourdhui meme je vois mal le peuple lusitanien s'unir pour combattre l'ennemie commun qui est le feu qui brule notre lusitanie chaque années!
ni dénoncer ces crimes dont l'etat ferme les yeux et dont chacun sait qui est le commanditaire, ou qui en tire les benefices...
et c'est ainsi depuis rome ou un jour un cinturion romain en provenance de lusitanie dis ceci aux tribuns en parlant de ses tentatives d' organiser le pays, il y a la bas au cofins de l'espagne, en hispanie citerior un peuple qui n'on seulement se gouverne pas mais ne se laisse pas gouverner !
il y a un peu de vrai dans cette histoire, mais nos tribuns ne font rien pour enrayer cette blessure qui devient cancer, et qui fait fuire les touristes de nos regions deja desertes!
et apres ils comptent encore sur le tourisme pour creer une economie dans nos regions brulés et lunaires...
ce tourisme voyant des cendres, ne fait qu"une chose prend en vitesse ip5 ou A23 et par sur la cote en delaissant nos regions interieurs brulés ou désertés !
|