Afficher un message
Re : Incêndios florestais - Incendies de forêts 423 000 hectares en 2003
Vieux
  (#3 (permalink))
anibal
Serpent
anibal is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : Incêndios florestais - Incendies de forêts 423 000 hectares en 2003 - 24/08/2008, 17h01

Les incendies au Portugal sont une catastrophe écologique majeure.
Les chiffres que tu donnes sont éloquents.
378.650 hectares font 3786 km², c'est 1,5 fois la superficie du Luxembourg ! C'est une véritable déforestation. Si l'on rapporte cette superficie à celle du Portugal, cela équivaut au Tchernobyl que nos cousins brésiliens sont en train de nous préparer avec la déforestation de l'Amazonie (où il n'y a que le président Lula pour dire in fine "faites nous confiance, la situation est sous contrôle).

Je n'avais pas idée que la cellulose (qui sert à fabriquer la pâte à papier et les panneaux de contreplaqué) représentait 10 % des exportations portugaises. C'est presque autant que les exportations des volkswagen fabriquées à Autoeuropa à Palmela !

Le malheurs des eux fait le bonheur des autres.
Sur ce business lucratif, on trouve notamment, le groupe SONAE du milliardaire Belmiro de Azevedo (qui fait partie des happy few du club des 400 + grandes fortunes mondiales, selon le forbes) : SONAE, OPTIMUS + ISOROY (le n°1 du panneau bois en France et des bois exotiques) qui a besoin de cellulose pour fabriquer des panneaux bois. Tous les menuisiers (et il y a beaucoup de menuisiers portugais en France) connaissent ISOROY.

Peut être que s'il y avait une obligation de reboisage à la charge de la filière et non à la charge du budget agricole communautaire, le marché ralentirait sans doute un peu et sans doute également le nombre d'incendies.

Et que dire de la privatisation au Portugal des services aériens de lutte contre les incendies.
J'ignore tout de ce partenariat entre l'Etat et les entités privées en question et de la nature du modèle économique de l'organisation. C'est pour moi un mystère. Si quelqu'un peut m'apporter un éclairage sur ce dossier, je l'en remercie d'avance.

Anibal

"Un problème sans solution est un problème mal posé. ".
Albert Einstein

Ensemble supportons notre champion national :
http://www.dailymotion.com/video/x36...on-du-portugal

Réponse avec citation