Discussion: L'Europe et vous?
Afficher un message
Re : L'Europe et vous?
Vieux
  (#49 (permalink))
marisa transport
Membre suprême
marisa transport is on a distinguished road

Déconnecté
Par défaut Re : L'Europe et vous? - 22/08/2008, 22h58

Anibal,
J'avoue que le fait que l'Europe soit "le plus grand marché de consommation au niveau mondial" me surprend beaucoup... Encore une idée reçue qui tombe sur les états unis.

Si la préférence communautaire était mise en place, les prix grimperaient. Parce que nous ne savons pas produire moins cher. Si c'était le cas, beaucoup d'entreprises ne seraient pas délocalisées.
Les efforts salariaux qui pourraient être consentis ne le serons pas. Et on ne peut pas sous-estimer ce poste.
Sur un produit de menuiserie produit en France par une PME (mettons une commode par exemple produite par une petite menuiserie industrielle) dans le meilleur des cas, 30% du cout de revient est directement lié à la main d'oeuvre.
(Pour le cas de ton imperméable, une entreprise chinoise n'a, à mon sens, aucune raison de vendre ce produit à un prix inférieur à celui auquel tu es prêt à acheter une grande marque, malgré que ses couts de production soient peu élévés pour du haut de gamme)

Je ne vois pas bien nos salariés accepter de rogner leurs salaires encore et encore. L'écart est trop grand avec les pays auxquels nous achetons nos biens de consommation actuellement.
Et avec quoi consomerions nous ?

Orienter différement le choix de nos fournisseurs comme tu le suggères, et consommer différement me semble plus plausible, pour peu que les mentalités évoluent effectivement.

Mettre en place ce systeme de préférence communautaire ne peut pas aller sans enfin trouver un mode de fonctionnement fédérateur pour l'Europe, je suis d'accord avec toi, mais aussi une égalisation des niveaux de vie entre chaque pays de l'union (vers le haut ou vers le bas ?).
Sinon, la prochaine marche sera la préférence nationale (personnellement j'ai du mal avec ce concept !)
Effectivement, exemple vécu : transporteur français, j'en ai assez de me faire piquer les marchés par des entreprises tcheques ou lituaniennes qui ont 4 à 5 fois moins de frais que moi.
Donc, soit je m'installe en Estonie, et mes impots et taxes diverses vont nourrir un autre état plus accueillant. Soit les règles commerciales doivent être les mêmes pour tout le monde.
Pour ce qui est de l'Allemagne, nul doute qu'elle fera ce qui sera au mieux de ses intérêts, charge à l'élaboration d'un véritable projet économique européen de la convaincre.

Je ne sais pas ce que tu entends par "Si une vraie norme de préférence communautaire incitait financièrement la production en Europe, les groupes n’iraient pas se fournir en Chine pour un certain nombre de produits"
S'il est encore question de subventionner telle ou telle entreprise pour qu'elle reste en Europe, je trouve ça aberrant. Qui paye ? S'il s'agit de prouver aux entreprises l'intérêt économique à rester en Europe, s'il y en avait eu un, elles seraient restées... Que leur proposer de neuf ?

Pour la rénovation de notre système de cotisation et de prise en charge sociale, des retraites... encore un vaste sujet...

Encore une fois, je vois peut être les choses par le petit bout de la lorgnette et ce n'est que mon petit point de vue de citoyenne de France, d'Europe et du monde.

A bientôt,
Isabelle

Réponse avec citation