coucou ! contente de t'avoir donné une idée pour ce soir, c'est pas toujours facile de savoir quoi cuisiner pour nos bonhommes....
pour les bricks en fait, on peut varier et mettre de la viande hachée (déjà cuite) dedans à la place du thon, ou juste un oeuf, du gruyère, du persil, ou finalement ce qu'on veut !
les tunisiens font aussi des bricks sucrées, en y mettant un genre de pâte d'amandes, mais ça fait comme des petites cigarettes russes vous voyez ??? enfin un peu plus gros qu'une clope russe quand même... puis ils les badigeonnent de sirop de sucre addicionné de miel. très light tout ça .....
---------------------------
par contre pour le tagine , faut savoir que le tagine en tunisie ressemble plutôt à une omelette cuite au four (en gros pour l'explication), servi plus comme entrée, alors que le tagine marocain c'est plutôt un plat complet (refogado).
Pour le tagine tunisien au poulet :
- désosser quelques 100/200 grs de restes de poulets, (ou alors une escalope coupée en dés et passée à la poële),
(((- s'il vous reste un fond de râgout de n'importe quoi, (guisado de ervilhas, batatas, feijao.... ) n'hésitez pas à le mettre, en écrasant éventuellement les patates qui resteraient de la veille), ))))
mais si vous n'en avez pas on s'en fout, l'escalope et les oeufs et le fromage feront l'affaire, juste que le fond de râgout aurait donné un petit goût de plus et c'est toujours agréable de recycler un vieux plat ....... dans un plat new new...
- cassez 6 à 8 oeufs, les battrent et les incorporer au mélange ci-dessus.
- il faut que ce soit assez épais mais quand même liquide

vous avez compris mon charabia ????

alors tant mieux (ou tant pis

)
- saler, poivrer, (harissater si vous voulez mais après attention au trou de balle, ça pique !) !vérifier l'assaisonnement, ah ouiais mettre aussi plein de persil hâché, oups j'avais oublié ! et n'oubliez pas le gruyère aussi !!!!
- huiler ou "margariner" ou "beurrer" ou "papier sulfuriser" un moule à manqué ou rectangulaire, ou comme vous voulez ! (chuis pas chiante......et de toute façon je serais pas là pour le dévorer, alors....
lol !

)
bref : beurrer le moule et y verser la préparation, zou au four, pendant au moins 25/30 minutes, il faut que ce soit bien pris, comme une quiche ! d'aileurs ça presque le principe de la quiche !
et ben voilà , si vous avez tout compris, chapeau, car même pour donner la recette d'un truc simple, je suis casse-c..... et je m'emmêle les pinceaux, et vous fait tourner en bourrique, é é é , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
bon salut, je dois allé nourrir ma petite famille, c'est pas tout de donner des recettes pour ce soir, il faut aussi que je cuisine,

bye maltinha linda ! portem se bem (traduction : soyez sages !!! pas trop quand même !)