olà maltinha, sou portuguêsa mas vivo na tunisia hà ums 9 anos agora.
se quiserem alguma receitas tunisinas nao hesitem a pedir-me, bem eu nao sou nenhuma cozinheira emérite, mas hà coisitas simples que posso vos explicar para variar vossos habitos por exemplo : salade méchouia, homous, couscous tunisien, feuille de bricks, etc...
eu sei que hà muita maltinha portuguêsa casada com tunisinos, (boa coragem
lol !!!) e se quizerem certas informaçoes, e na condiçao de eu poder responder claro ! nao hesitem !)
se vous avez envie de varier un peu vos menus, ou pour une soirée un peu exotique, je peux vous donner quelques idées de recettes tunisiennes, pas trop car je suis pas un cordon bleu.... mais il y a quelques recettes simples à réaliser et qui peuvent être sympas !
bisous et à plus !
par exemple un truc facile à réaliser et super bom : les feuilles de bricks, génial et bon !
acheter dans le commerce des sachets de feuilles de bricks (type galettes de riz chinoises, mais là c'est pas du riz c'est fait avec de la semoule de bré).
ingrédients : pour 8 personnes
- 10 à 20 feuilles de bricks
- 2/3 patates cuites à l'eau salée, puis écrasées à la fourchette
(pour 2 personnes 1 pomme de terre suffira .....)
- du persil haché
- une boite de thon
- des câpres (si vous aimez)
- des oeufs (1 par personne)
- un peu de gruyère râpé si vous voulez
- de l'huile pour la friture
- 1 citron
alors il y a plusieurs façons de plier les feuilles de bricks et les présenter.
en tunisie en général ils les présente en demi cercle , mais c'est franchement chiant à mettre dans la poele sans que la feuille de brick se déchire (je suis pas douée c'est vrai),
alors pour commencer je vous propose cela :
- préparer tout ces ingrédients d'abord , puis mettre un peu d'huile dans une poele et chauffer tout doucement le temps de préparer la première brick
- prendre une feuille de brick, au milieu y mettre une bonne cuillère de purée, puis du persil, du gruyère si vous voulez, des câpres, du sel, du poivre (pour les tunisiens ce sera de l'harissa...), et ensuite cassez un oeuf au mileu, faites gaffe que cet abruti d'oeuf ne se fasse pas la malle hors de la feuille de brick !!! ça arrive !)
- dès que tout est au milieu, refermer la feuille de chaque côté vers le centre, pour que ça fasse un carré !
- prendre ce "carré" de feuille de brick et le mettre dans l'huile , les pliures en dessous pour qu'elle ne s'ouvre plus , vérifier quelle soit dorée en bas, puis la retourner pour cuire l'autre face, au moins 4/5 minutes chacune peut être, et voilà, recommencer l'opération, servir avec des quartiers de citron et du persil haché, c'est facile c'est bon, et ça plaît toujours !
variante : mettre dans une terrine, la purée, de l'harissa si vous aimez, le persil haché, les câpres , le gruyère râpé, 5 à 6 oeufs crus entiers, sel ... mélanger bien le tout, puis plier une feuille de bricks en deux (ou alors couper les en deux pour que ça forme deux demi cercles) et ensuite vous mettez un peu de farce un peu plus bas que le centre de ce demi cercle, et vous rabattez le petit morceau sur la farce et ensuite vous enroulez le reste jusqu'en haut, et hop dans la friture, comme ça c'est plus simple, et plus économique ! on peut en faire frire plus d'un coup et c'est plus rapide.
voilà bon appêtit !
salade méchouia :
- poivrons verts, ou PIMENTS verts
- 4 tomates pas trop acqueuses sinon c'est nul !
- 1 oignon, 2 têtes d'ail
- des câpres,
- du sel, de l'huile d'olives
- des olives
- du thon
dans une petite casserole , faites bouillir de l'eau et y mettre l'oignon émincé et l'ail pendant au moins 10 bonnes minutes, puis les sortir
faites griller au feu de bois, ou dans le four près des flammes, ou sur une grille au-dessus du gaz directos , les piments, poivrons, tomates ... quand la peau est bien dorée voire un peu crâmée , les mettre dans un sachet plastiques pour que la peau se retire plus vite !
dans les légumes sont prêts (peau et pépins retirés) les passer au robot avec l'oignon et l'ail cuits, mais pas en purée !!! juste quelques coups de bbbbrrrrr on arrête bbbbrrrrr et voilà, ç'est mixé mais pas trop liquide quand même ! ensuite assaisonner avec pas mal d'huile d'olive quand même, du sel, décorer avec du thon , des câpres, des olives, et le déguster sur des tranches de pains grillées si vous voulez ou alors dans l'assiette.
vous pouvez vous en servir comme du guacamole avec des chips, mais bon normalement c'est fait pour être mangé avec du pain , à la main ! comme là bas dis !
bon appêtit, là je file chercher mes mômes au collège ! bye
-