Hmmmm... c'est la premiere fois que j'ouvre une discussion, en generale je me contente de me plonger dans le flot deja lancer et de me laisser suivre par le courant... mais cela faisait longtemps que je cela me titillais de lancer cette discussion dans ce forum... mais n'ayant pas trouver la marre ou jeter cette pierre, j'ai decide de la creer.
Dans ce forum, j'ai croise vraiment tout un tas de monde tres heteroclyte, de differents horizons, niveaux sociaux, de differents ages, de differents clubs de foot

(viva porto!) mais tous unis par une meme solidarite liee a leur racines culturelles.
Par ce bien, j'ai vu des echanges tres tres fructueux se faire et des relations tres enrichissantes se creer (je suis super content d'etre rentrer en contact avec toi mon Igol prefere!!!, j'ai appris beaucoup de chose par tes messages et tes mails, et je me suis aussi bien marre... ne t'arrete pas!!!

)
Donc je pense que cette discussion ne pourra qu'etre quelque chose d'encore plus exceptionnel car je suis sur que je vais y apprendre plein de truc...
pour rentrer dans le vif...
Je suis D'origine portugaise par mes parents, mais j'ai ete plonge totalement dans le flot de l'education francaise, de par ce fais, j'ai vecu a cheval entre deux societe pas tres differentes mais cependant pas identiques... j'etais 'le portugais" en france dans mes classes, et j'etais "o Frances" au portugal dans mon village...
De part cette situation, je pense avoir aquis une ouverture d'esprit et un regard plus distant sur les differences culturelles, et pour cela j'en remercie dieu (a une epoque ou on vois de ces choses bizard juste parce que les gens on pas la meme couleur, ou le meme dialecte, on se tape dessus, on se viole mutuellement, on s'egorge, et quand on leur demande pourquoi... bah... heu... parce que mon papa et le papa de mon papa le faisait... ou encore, je venge la mort de mon pere... oui effectivement, mais le gamin de celui que tu trucide va vouloir aussi s'y mettre....

)
Enfin bref, une belle pagaille pour des broutilles que l'on a parfois perdu de vu...
Et maintenant, je vis loin de ma douce france et de mon chaleureux petit portugal... loin en asie, dans un pays aussi beau que les deux que j'ai site precedemment, et tres tres different... et je me suis soudain rendu compte que la beaute reside dans la difference...
Alors pour cultiver cette difference, j'ai decide de demander a chacun de vous, a tous ceux qui pense avoir quelque chose a apprendre aux autres, de parler des ces differences de cultures et de croyances, de tradition et de societe que vous avez pu voir ou vivre... heureuses ou malheureuses, mais le plus important c'est de les comprendre et non de les critiquer....
a vous la main...